-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Demande d'expérience professionnel et embauche des débutants : essai d'interprétation économique
Bibliographie
L’entreprise produit à la fois une compétence (ou un élément de compétence) et un signal en assurant la mise au travail des débutants. Si cette représentation de l’entreprise comme fournisseur d’expérience professionnelle fait l’objet d’un consensus minimal, il en va différemment de l’analyse du système productif en tant que demandeur d’expérience professionnelle, notamment à l’égard des jeunes qui débutent leur vie professionnelle. Les réflexions présentées ici proposent, pour dépasser l’apparent paradoxe d’une demande d’expérience professionnelle faite au débutant, de discuter deux interprétations possibles de cette demande. La première consiste à l’analyser comme volonté de minimiser, voire de reporter les coûts associés à l’acquisition d’expérience professionnelle comme une garantie contre le risque pris par la firme de faire des choix de recrutement pouvant se révéler inadéquats et susceptibles d’engendrer des coûts.
2 - Thèmes spécifiques
4 - Thésaurus formation