-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Le rôle du diplôme sur le marché du travail : filtre d'aptitudes ou certification de compétences productives ?
Bibliographie
La croissance forte en volume et en niveau du nombre de diplômés au cours des deux dernières décènnies conduit à s’interroger sur le rôle du diplôme sur le marché du travail. A partir du rappel des deux principales conceptualisations économiques de l’éducation : apport de compétences productives ou filtre d’aptitudes, on suggère que les deux mécanismes se complètent pour fonder la valeur du diplôme. Afin de tenter d’évaluer la portée de ces deux conceptions théoriques, les insertions professionnelles des sortants de filières techniques et professionnelles sont comparées à celles des sortants de filières générales au même niveau de diplôme, à partir des données de l’enquête "génération 92 du Céreq".
1 - Thèmes généralistes
2 - Thèmes spécifiques
4 - Thésaurus formation