-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Formations et apprentissage : dossier
Avec l’apprentissage, l’effort pédagogique se nourrit de la complémentarité de l’entreprise et du centre de formation, deux lieux qui ne se résument pas au traditionnel dilemme "pratique-théorie" et dans lesquels sur des modes appropriés différents, l’apprenti construit son insertion professionnelle. Les pouvoirs publics, les branches professionnelles, les réseaux consulaires ont engagés avec succès des efforts importants pour valoriser l’apprentissage, sa crédibilité dans l’opinion publique et ses effets en terme de cursus professionnalisant. Ainsi, la création du Programme National de l’Apprentissage (PNA) fortement contribué au développement d’une image positive. Deux orientations ont été principalement et parallèlement suivies. D’une part, des actions centrées sur la pédagogie de l’alternance, ciblant soit l’adaptation des contenus de la formation, soit les acteurs à cette pédagogie. D’autre part des actions visant l’amélioration de la pédagogie de l’alternance, plus particulièrement l’intéraction centre de formation-entreprise. Par ailleurs, un séminaire a regroupé les pouvois publics, les régions, les branches professionnelles, les réseaux consulaires, des enseignants et directeurs de centres de formation pour dresser un bilan des actions entreprises et s’interroger sur les initiatives à envisager. Ce dossier pose les problématiques liées à l’apprentissage et à l’alternance, il s’enracine principalement dans les travaux de ce séminaire ce qui explique une prépondérance sensible des références au "bâtiment et travaux publics" secteur exemplaire d’application.