-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Le parcours européen de l'apprenti
Cet article s’insère dans le contexte de l’europarcours de l’apprenti, tel qu’imaginé par l’Union européenne, ainsi que de l’europass-formation délivré à toute personne qui accomplit un parcours européen. Jacques Miché évoque l’europass créé par le Centre de Formation des Apprentis (CFA) des métiers du bâtiment d’Orléans. Celui-ci, impliqué dans le projet IMPACT-BTP (Insertion par la Mobilité Professionnelle et l’Acquisition de Compétences Transnationales dans le Bâtiment et les Travaux Publics), a en effet créé une section à dimension européenne pour des jeunes préparant un niveau V. Au cadre ordinaire de la préparation aux examens de l’Education nationale, sont adjoints des éléments innovants : l’intégration dans chaque année de formation d’un module transnational d’une durée de trois semaines en entreprise dans un pays de l’Union européenne ; une formation linguistique ; un passeport professionnel qui identifie et répertorie les compétences acquises à l’étranger, validées par des professionnels des pays concernés. Des partenaires du projet sont ainsi répartis en Espagne, Allemagne, Danemark, Hongrie et Finlande. Un projet complémentaire - Edifice (Evolution et diffusion des innovations de formations pour l’insertion dans la construction en Europe) autorise une formation de formateurs spécifique, apparue indispensable dans le cadre d’un parcours transnational entrant dans une stratégie d’échanges ou de transfert de compétences pédagogiques entre des formateurs ou les structures auxquelles ils appartiennent et relevant des divers Etats membres de l’Union Européenne.