-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Des usages du multimédia en formation : Disnet-step, un projet transnational de téléformation et de télétravail ; insertion professionnelle et sociale des personnes handicapées et socialement défavorisées (étude de cas)
REFERENCE (Etude et valorisation des usages de référence du multimédia de formation et des conditions d’efficacité) est un projet qui rassemble quatre pays européens, l’Allemagne, la France, l’Italie et le Royaume-Uni représentés par des organismes spécialisés dans la recherche, les études et l’observation du marché et des pratiques de formation (l’ORAVEP pour la France). Ce projet, réalisé dans le cadre du programme communautaire Leonardo, recense les dispositifs de formation les plus significatifs utilisant des produits multimédias soit en direction des salariés de PME, soit de publics en difficulté d’insertion. Huit études de cas révèlent et analysent des pratiques françaises. L’étude de cas décrite dans cet article présente le projet transnational Disnet-step réalisé dans le cadre du programme Horizon. Ce projet regroupant des centres de formation grec, italien, anglais et français (Centre de la Cépière de Toulouse et l’INSUP de Bordeaux) et des associations s’occupant de personnes handicapées anglaise et française (GIPH de Mérignac) a pour objectif de permettre à des travailleurs handicapés demandeurs d’emploi et à des publics défavorisés, d’intégrer des formations qualifiantes en téléformation, puis de favoriser leur insertion professionnelle par le télétravail.
2 - Thèmes spécifiques
4 - Thésaurus formation