-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
vol 26/n°4 01/12/1997 | vol 26/n° 4 01/12/1997 | vol 27/n° 1 01/03/1998 | 01/04/2000 | vol 29/n°2 01/06/2000 | vol 29/n° 2 01/06/2000 | 01/07/2000 |
L'orientation scolaire professionnelle (01/04/2000) |
Article(s) sélectionné (s)
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
En s’appuyant sur le cas particulier du CAP, cet article est une réflexion plus générale sur la nature des diplômes professionnels. L’approche historique du processus de création, rénovation et suppression des CAP témoigne du caractère évolutif [...]
Article
A la fois signal de l’employabilité de son détenteur et norme de hiérarchisation des emplois, le diplôme joue un rôle différencié selon les types de marché du travail : facteur de confirmation d’une position acquise sur les marchés internes, élé[...]
Article
Une enquête réalisée en 1999 sur 2 500 auditeurs du CNAM ont permis de confronter les caractéristiques du public du CNAM avec leur espoir d’obtenir un diplôme pendant leur parcours au CNAM. Le premier fait marquant est que tous les auditeurs ne [...]
Article
L’entreprise produit à la fois une compétence et un signal en assurant la mise au travail des débutants. Si cette représentation de l’entreprise comme fournisseur d’expérience professionnelle fait l’objet d’un consensus, il en va différemment de[...]
Article
La croissance du nombre de diplômés au cours des deux dernières décennies conduit à s’interroger sur le rôle du diplôme sur le marché du travail. A partir du rappel des deux principales conceptualisation économiques de l’éducation : apport de co[...]
Article
Cet article étudie le rôle du diplôme dans les premières années de vie active des jeunes. La première partie aborde la question des relations entre diplôme, filière de formation et insertion professionnelle des jeunes. La seconde partie présente[...]
Article
Couronnement d’une formation et attestant de connaissances et de capacité, les diplômes sont des points de repères pour les employeurs comme pour ceux qui cherchent à les acquérir. Cependant diplômes et certificats sont des institutions relative[...]