-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
En France : une professionnalisation fragile pour les acteurs de la formation continue
Fait partie du dossier "La formation des enseignants et formateurs en Europe"
Depuis la loi de 1971 instituant la formation comme un droit pour chaque adulte,la formation continue est devenue un secteur économique à part entière et les professionnels qui y travaillent ont acquis une autonomie reconnue. Cet article décrit les étapes de professionnalisation des acteurs de la formation continue : l’identification d’activités et de tâches spécifiques au secteur, la reconnaissance sociale qui lui est accordée, la revendication d’autonomie par les acteurs eux-mêmes, la constitution d’un corpus de connaissances servant de base à la formation et enfin ses rapports à l’éthique. Mais le processus de professionnalisation est loin d’être achevé, l’auteur en souligne les fragilités. En illustration, deux encadrés : l’un sur le dispositif Autofod (formation de formateurs à l’utilisation et à la conception de nouvelles technologies éducatives), l’autre sur le CD-ROM de positionnement des formateurs "Cible formateur" de l’AFPA.