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Développer les compétences professionnelles constitue aujourd’hui un enjeu stratégique pour les entreprises qui voient dans la polyvalence, l’adaptabilité, les compétences sociales (...) de leurs salariés autant de gages de performance. De même,[...]
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En s’appuyant sur l’observation des pratiques de travail, l’auteur tente de définir la notion de "compétence", puis d’en identifier les contenus. En vue d’une caractérisation, cette notion est abordée sous deux angles : d’une part, comme une res[...]
Article
Cet article rend compte des résultats de 2 études conduites par le Laboratoire de Psychologie du Travail du CNAM de 1997 à 2000. Il en a découlé 3 questions : comment définir les connaissances issues de l’expérience ? Quelle est la place du réfé[...]
Article
L’auteur propose une analyse des stratégies des jeunes dans leur "relation à l’emploi" à travers plusieurs aspects, par exemple : leur refus des modèles parentaux d’insertion professionnelle, les limites des politiques et des mesures publiques d[...]
Article
Comment former des "commerciaux" à la rédaction commerciale qui convient à l’entreprise ? Apprendre une technique de langage et la pratiquer ne suffit pas, encore faut-il s’impliquer en s’interrogeant sur le sens de ce langage ; c’est cet engage[...]
Article
La notion de "compétence" a quelque peu évolué au cours de la dernière decennie : l’auteur, par ses observations en milieu industriel (Usinor), constate que la logique compétence s’analyse par celle de contenu du travail en lien avec les conditi[...]
Article
La "logique compétences" est en train de modifier les pratiques de formation des entreprises en rapprochant celles-ci des situations de travail. Les salariés auxquels on a explicité les compétences, sont beaucoup plus impliqués dans la politique[...]
Article
La "démarche compétence" s’installe dans la gestion des ressources humaines depuis une vingtaine d’années. Elle est liée à la transformation du travail et à l’évolution du contexte, notamment le développement des "nouvelles techniques" (téléphon[...]
Article
Première entreprise française de génie électrique, le groupe SNEF a mis en oeuvre, depuis 1996, un dispositif de formation par "compagnonnage" pour son personnel d’exécution. Cet article présente le cadre de l’action, les stratégies d’analyse de[...]
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L’auteur, responsable formation de la SSII toulousaine Silogic, expose les différentes étapes suivies par son entreprise pour gérer les compétences de ses salariés. Après avoir effectué une description des emplois et des compétences, il faut pos[...]
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L’article décrit une expérience de formation, centrée sur les compétences, menée dans le secteur tertiaire afin d’accompagner les changements et les mutations. La société EULER-SFAC (assurance crédit) a initié un projet destiné à développer les [...]
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Depuis 1994, l’AREF-BTP Languedoc-Roussillon accompagne les entreprises dans une démarche de gestion qualitative des compétences (GQC). A cet effet, elle a développé un outil de conseil en formation appelé BNDC (Banque nationale des données de c[...]
Article
Les auteurs décrivent le projet d’entreprise dénommé "la refondation de Giat Industries", destiné à permettre au groupe de faire face aux profondes modifications de son environnement depuis 1990, et à la réduction massive des effectifs à l’horiz[...]
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Pour être toujours compétitive, cette entreprise de la plasturgie a réorganisé sa production industrielle en mettant en place des "EAP", ou équipes autonomes de production, dont le but est d’effectuer des regroupements logiques produit-process a[...]
Article
Depuis 1998, le groupe Renault conduit un projet de formation et de professionnalisation de sa fonction RH, avéré nécessaire face au défi de son internationalisation : redéfinition des profils RH, identification des compétences stratégiques à dé[...]
Article
Ces repères bibliographiques sont répartis en deux parties. La 1ère partie concerne les dispositifs de gestion des compétences : la notion de "compétence", la gestion des compétences, les outils d’évaluation et de positionnement des compétences.[...]