-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Mots-clés
4 - Thésaurus formation > ARTICULATION FORMATION-TRAVAIL 34055 > ORGANISATION QUALIFIANTE 34041
ORGANISATION QUALIFIANTE 34041
Commentaire :
Pratique d'organisation qui met en place des moyens permettant aux individus, aux collectifs et à l'organisation elle-même d'apprendre par et dans l'activité au quotidien. L'organisation qualifiante a le pouvoir de susciter l'émergence et le transfert de nouvelles compétences. L'apprentissage est un élément majeur de son efficience.
Synonyme(s)34041 ;Apprentissage organisationnel ;Entreprise apprenante Organisation apprenante |
Documents disponibles dans cette catégorie (32)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
L’organisation apprenante, une méthode, presqu’une philosophie, qui remet au cœur des organisations la coopération, l’apprentissage entre pairs, l’analyse collective du travail réalisé et le retour d’expérience. L’organisation apprenante, un co[...]Article
Les contributions réunies dans ce dossier soulignent que la fabrication du travail non qualifié se joue à plusieurs niveaux. Elle se décline au plus près des situations de travail où les qualités des travailleurs sont mise à l'épreuve à travers [...]Article
Né en 1990, le concept d'entreprise apprenante regagne du terrain, porté notamment par les nouveau outil du web 2.0. Mais si de plus en plus d'organisations et d'entreprises s'en emparent, cette innovation exige une révolution des mentalités qui[...]Actualité
Jeudi 17 mai - Dijon (21) L’Institut Jacotot, financé par le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, réfléchit "depuis trois ans à ce que pourrait être une organisation apprenante, c’est-à dire une organisation qui permettrait de travail[...]Article
Les chantiers d’insertion veulent changer de modèle. Aujourd’hui simples outils des politiques d’insertion par l’activité économique (IAE), le réseau Chantier École et ses 700 adhérents (1 200 ateliers et 36 000 salariés) se donnent trois ans po[...]Article
Sous l’impact des différentes réformes mais aussi du développement de nouveaux outils, la formation professionnelle évolue ; elle devient un véritable support de performance aligné sur la stratégie de l’entreprise. C’est l’une des principales co[...]Article
Au sommaire de ce numéro : - L’apprenance : des dispositions aux situations - Comment apprendre à travailler demain ? - L’apprenance, une contribution déterminante en organisation - Apprenance et apprentissages infirmiers informels - App[...]Article
Travailler est une source permanente de tensions entre les attentes des salariés et les objectifs de l'entreprise, même si généralement, des compromis acceptables sont trouvés dans l'activité quotidienne. Les risques psychosociaux doivent alors [...]Article
Pour sa 7è édition, le salon Entreprendre pour apprendre accueille 86 mini-société. Un record qui illustre l’intérêt croissant des jeunes pour le monde de l’entreprise.Document
Riche de l’expérience du réseau ANACT et des travaux de capitalisation réalisés autour du projet "Professionnalisation des Salariés et Développement des Organisations", ce guide rappelle les vertus formatives du travail et la nécessité d’agir à [...]Article
Ce dossier traite de l’apport des communautés de pratique : enrichissement collectif et individuel par l’apport d’informations, d’expériences de terrain, partage de connaissances, mutualisation d’expertises. Il tente de montrer si toutes ces res[...]Article
Ce dossier retrace l’histoire de la journée apprenante du 26 janvier 2006. Au sommaire :- Les histoires apprenantes en pratique. Comment mieux comprendre le sens de l’apprenance par l’expérimentation active ;- Etats des lieux et perspectives de [...]Document
Ce document présente des études de cas qui conduisent à s’interroger sur les freins et les moteurs de l’apprentissage organisationnel. La performance et la compétitivité s’obtiennent en mettant l’apprentissage organisationnel au coeur des pratiq[...]Document
Ce numéro présente des travaux qui visent à établir des liens entre analyse du travail et activités de formation dans l’objectif du développement des compétences soit des novices, soit des professionnels en reconversion ou encore dans le cadre,[...]Article
Cette étude fournit des éléments pour comprendre les caractéristiques et conditions de mise en oeuvre d’une organisation appprenante : Au sommaire :- sociologie des organisations- l’organisation qualifiante- apprentissage en situation de travail[...]