-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
101 Juillet - Août 1989 | 102 Septembre - Octobre 1989 | 103 Novembre - Décembre 1989 | 104 janvier-février 1990 | 105 Mars - Avril 1990 | 106 Mai - Juin 1990 | 106 Mai - Juin 1990 |
Actualité de la formation permanente (104, janvier-février 1990) |
Article(s) sélectionné (s)
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
Le dernier volet du rapport Brunhes sur la qualité de l’offre de formation est un guide d’évaluation des organismes de formation qui repose sur les sept critères qualité dégagés dans ce rapport. Ce guide se présente sous forme d’un tableau en tr[...]
Article
Pour l’auteur, la formation s’inscrit dans la rationalité, dont il propose un survol historique, mais ne doit pas pour autant oublier l’humain et l’individu : d’où l’interêt du concept d’éducation permanente, qui suppose un investissement person[...]
Article
L’auteur analyse successivement deux approches possibles pour l’établissement d’une règlementation communautaire globale en matière de reconnaissance mutuelle des diplômes non universitaires de qualification professionnelle : soit l’approche con[...]
Article
Cet article présente les choix stratégiques d’une structure bancaire au Québec : le mouvement Desjardins, en matière d’outil de communication et de formation.
Article
Compte rendu d’un voyage d’étude aux Etats Unis. Présentation de sites d’application de multimédia à la formation professionnelle : grandes entreprises, réseau de diffusion à grande distance, organisations chargées de concevoir des outils mutimé[...]
Article
Le refus du salarié de se rendre au stage constitue un acte d’indiscipline. Le licenciement repose sur une cause réelle et sérieuse.
Article
Texte intégral de la convention collective nationale des organismes de formation accompagné de l’arrêté du 16 mars 1989 portant extension de cette convention.
Article
L’auteur aborde quelques points particuliers de la convention collective des organismes de formation. Six points méritent réflexion au regard du droit du travail en général. Ce sont : le champ d’application, le problème des contrats à durée déte[...]
Article
Le contrat de travail et la couverture sociale du formateur sont analysés à partir de l’examen de décisions judiciaires.
Article
Un dossier qui rassemble la publication intégrale de la convention collective nationale des organismes de formation et deux contributions juridiques destinées à éclairer son application. L’une analyse le contrat de travail et la couverture socia[...]
Article
Cet article fait le point sur les dispositifs jeunes mis en place par nos voisins européens. Un exemple, le programme PETRA.
Article
L’individualisation est un moyen d’adapter les objectifs et les contenus de la formation à l’apprenant, de lui faciliter la participation à la formation, de l’aider à réunir les conditions du succès. Le parcours individualisé, la mise en réseau [...]
Article
Le coordonnateur est avant tout un manager qui, dans ses options, va bien au delà du rôle d’interface de "grand communicateur", et de gestionnaire de l’existant. C’est ainsi que le définit l’auteur.
Article
L’auteur de cet article analyse le rôle du coordonnateur dans sa relation vis-à-vis de l’offre de formation à travers certaines remarques liées à la conception même du crédit formation et de son application.
Article
Cet article tente de mettre à jour les caractéristiques de la fonction de coordonnateur de zones de formation par rapport à la fonction formation dans le cadre du crédit formation individualisé en direction des jeunes.
Article
La place et le rôle de la fonction bilan dans le dispositif du crédit-formation individualisé (CFI).
Article
Article faisant l’analyse de la mesure qu’est le CFI. Au niveau territorial, qu’est-ce que la zone de formation et comment s’organise-t-elle. Au niveau de l’accueil, quelles sont les structures désignées et quelles sont leurs fonctions. Au nivea[...]
Article
Eléments clés du CFI et définition de ses caractéristiques(au nombre de sept). En complément, tableau sur les actions expérimentales et tableau sur les mesures de formation accessibles dans le cadre du crédit-formation.
Article
Dossier de présentation du CFI par plusieurs approches axées essentiellement sur la place et la fonction du coordonnateur de zone de formation, qui est un élément majeur de ce dispositif.
Article
Des journées des 25 et 26 mai 1989 qui avaient pour thème "la formation, outil stratégique du développement territorial" réalisées par le Centre INFFO et la Délégation à la formation professionnelle, l’auteur tire quatre points principaux qui so[...]
Article
Extrait des contrats de plan Etat-régions 1989-1993, cet article résume le volet formation professionnelle et apprentissage : les financements région par région ainsi que les principales actions menées.
Article
Une expérience originale en Bourgogne, menée par l’ARIQ (Association régionale pour l’insertion et la qualification) qui consiste à partir des emplois proposés par les entreprises, de participer à la recherche et à l’insertion de demandeurs d’em[...]