-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Pour une régulation dynamique de la relation formation emploi
Aujourd’hui, il apparaît nécessaire de réhabiliter la formation professionnelle aux yeux des jeunes, de leur famille et même des enseignants, de la même manière qu’il semble important de maintenir une coopération entre l’école et l’entreprise. De plus, l’idée de formation tout au long de la vie doit s’affranchir d’une segmentation de la formation : initiale ou continue, sous statut scolaire ou statut de salarié. Enfin, la dimension qualitative doit prendre le pas sur la dimension quantitative pour accompagner l’évolution des structures d’offre de formation. Les données économiques actuellement disponibles, et qui s’appuient sur une logique d’offre de travail et de recrutement, doivent être complétées par une analyse de la demande sociale de formation et d’emploi, notamment à travers l’analyse des trajectoires scolaires et professionnelles.[d’après la conclusion]