-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Education permanente (86, 01/12/1986) |
Article(s) sélectionné (s)
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
Description de la mise en place d’une méthodologie de l’évaluation des PAE (Projet d’Action Educative) au niveau de chaque action et de manière globale (évolutions pédagogiques entrainées par le PAE sur les activités d’éducation et d’enseignemen[...]
Article
Quels sont les projets sous-jacents aux demandes de formation ? Si la formation continue se fixe comme horizonde répondre aux besoins, aux problèmes et aux aspirations des personnes, est-il possible de continuer à penser des programmes indépenda[...]
Article
Présentation d’un dispositif pédagogique centré sur le projet mis en place dans un cycle de formation de formateurs à l’université V. L’idée trouve son origine dans l’étude du public de ce cycle sur une période de 5 ans. Elle se concrêtise pour [...]
Article
Les organisations sont confrontées à des changements importants. Parallèlement, on constate une volonté des salariés d’être acteurs. Ces deux situations invitent à développer des apprentissages nouveaux. Les modes d’organisation, le droit d’expr[...]
Article
Etude des candidatures aux stages "informatique pour tous" (IPT) organisés en Picardie, et analyse des réponses à un questionnaire d’évaluation de ces mêmes stages. Lorsque les stages sont dirigés vers l’étude des problèmes pédagogiques à l’écol[...]
Article
Dossier consacré à une réflexion générale sur la notion de projet (personnel et professionnel), illustrée de pratiques qui touchent l’école (PAE, projet d’action éducative), la formation des adultes et l’entreprises (projet d’action de changement).
Article
Comment s’élabore un projet ? Comment s’articule le passage du désirable au réalisable ? Sous quelles conditions peut s’affirmer une motivation personnelle et durable ? L’auteur propose un modèle de projet qui est assimilable au développement d’[...]
Article
Dans le contexte socio-économique des années 80, un certain nombre de conseillers d’information et d’orientation ont évolué d’une pratique de diagnostic conseil à une pratique d’accompagnement des sujets tout au long du processus d’élaboration d[...]
Article
Repérage d’une problématique du projet dans le champ de la formation professionnelle conçue comme autoformation. Dans une période de mutation, l’adulte confronté à l’incertitude cherche à produire, le sentiment de son existence. L’entreprise tol[...]
Article
Faire des projets reste trop désir abstrait, rêverie vague ou plan rigide. Il s’agit donc de réactiver le sens, la définition et l’acte de projet, de développer une conception méthodologique du travail de projet, et ainsi de constituer une démar[...]
Article
Bibliographie principalement axée sur l’entreprise et le milieu du travail, l’autoformation, le projet, la démarche de projet professionnel.
Article
De juin à novembre 1986, quinze jeunes ont participé, au centre pédagogique de l’AFPA de Nantes, à un stage d’insertion-qualification "opération 2000 jeunes" organisé selon les principes de la pédagogie du projet. Le récit du déroulement du stag[...]