-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Quelles questions posent les jeunes de 11 à 25 ans sur les métiers et les études ?
Cette étude rend compte de la forme et du contenu des questions que posent les jeunes de 11 à 25 ans sur les métiers et les études. Elle porte sur deux corpus : un corpus de questions récupérés sur le Web et un autre recueillies dans les CIO (Centres d’information et d’orientation). L’analyse de contenu met en exergue différentes formes de questions. Celles posées en fonction des centres d’intérêts représentent moins de 9 % de l’ensemble des questions, celles posées en fonction des caractéristisques personnelles seulement de 10 à 11 % des questions. Une proportion importante de questions (plus de 40 %) concernent directement la connaissance du système éducatif.
1 - Thèmes généralistes
2 - Thèmes spécifiques
4 - Thésaurus formation