-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Stress des étudiants et réussite universitaire : les conditions économiques, pédagogiques et psychologiques du succès
Cette recherche a pour objectif de mieux comprendre le processus de réussite ou d’échec des études universitaires à partir de deux facteurs essentiels : la situation matérielle et économique des étudiants et leurs méthodes de travail universitaire. Un panel d’étudiant(e)s a été interrogé à plusieurs reprises au cours d’une année universitaire. Ils ont été choisis au hasard dans diverses disciplines des filières longues ou courtes sur le territoire national. Les données ont été recueillies par des questionnaires ad hoc sur les aspects pédagogiques et financiers et par des tests psychologiques pour mesurer le stress et l’anxiété. Les résultats de ces travaux montrent que c’est dans les métropoles régionales que se développe le plus favorablement une vie étudiante autonome. Mais plus que les conditions objectives, la motivation et les évaluations que les étudiants font de leur situation tant économique que pédagogique sont des indicateurs de résultats aux examens terminaux. Ainsi, les "petits boulots" et le travail universitaire régulier se révèlent comme des conduites favorables à la réussite.
1 - Thèmes généralistes
4 - Thésaurus formation