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Article
Concevoir et mettre en oeuvre des dispositifs de formation ouverte et à distance
Coordonné par Hugues CHOPLIN, Arnaud GALISSON, Florence MEHAT, Sigolène MORIN, Jean-Sébastien NOUVEAU, Didier PAQUELIN
La conception comme la conduite de "dispositifs de formation ouverte et à distance" (DFOAD) restent des exercices délicats. Une expérimentation sur un contenu relevant de l’enseignement supérieur a permis à un collectif d’enseignants-chercheurs et de praticiens de passer au crible les différentes phases opérationnelles. Ils ont identifié une série d’obstacles et établi des propositions propres à les éviter dans un rapport final de recommandations. Celui-ci est le fruit du projet MIRéHD (Projet multimédia interactif réseaux haut-débit)-EFAD (Expérimentation de formation à distance), animé par le CRIPT (Centre de ressources en innovations pédagogiques et technologies) du Groupe des Ecoles des Télécommunications. Ce projet a expérimenté la conception et la mise en oeuvre de deux dispositifs de formation ouverte et à distance portant sur le contenu relevant de l’enseignement supérieur des télécommunications. Cet article propose des extraits de la synthèse du rapport.
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