-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Reconnaissance, validation, certification : principes et concepts
L’auteur revient sur les définitions de trois concepts s’appliquant à la validation des acquis de l’expérience ; la reconnaissance (ou identification) concerne les référentiels élaborés et publiés officiellement ; la validation (fixation d’une valeur) concerne les acquis qu’un jury positionne par rapport à un référentiel ; la certification (formalisation par une autorité) concerne les prestations ou les prestataires et passe par un contrat commercial.
4 - Thésaurus formation