-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
La maîtrise de la qualité dans la formation : Limoges - 22 mai 2003
Cet article fait partie du numéro hors-série d'Actualité de la formation permanente "Uniformation, 30 ans de solidarité et de formation au service de l'économie sociale".
Pour maîtriser la qualité de la formation des salariés en entreprise, tout un processus est préconisé afin d’en optimiser les résultats : définir les postes, mener les entretiens annuels et élaborer un plan de formation pour améliorer l’efficacité de l’entreprise. Les besoins recueillis servent ensuite à élaborer un cahier des charges. Une norme AFNOR existe pour formuler la "demande de formation" (NF 50-756). Quant à la sélection des organismes de formation, elle peut être faite à partir de labels qualité (OPQF), d’appartenance à un réseau , la spécialisation dans un domaine, la proximité ou l’antériorité ou la notoriété. Enfin, une information suffisante des stagiaires est déterminante pour mener à bien la démarche qualité, ainsi qu’un suivi de la formation.