-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
La qualification des personnes en situation de handicap : réalités concrètes face aux enjeux d'aujourd'hui
Fait partie d'un dossier intitulé "Handicap et formation"
En tout point du territoire, les personnes handicapées devraient avoir accès à des prestations de formation adaptées avec soin à leur situation. C’est le sens de l’implication de la Fagerh (Fédération des associations gestionnaires et des établissements de réadaptation pour handicapés) et de ses établissements de réadaptation professionnelle, que présente son président, Philippe Bourges. Les établissements de réadaptation professionnelle (80 établissements et services de pré-orientation et de rééducation professionnelle) fédérés par la Fagerh représentent aujourd’hui le premier dispositif de qualification des travailleurs handicapés. Mais il est, dans son ensemble, sous-utilisé. Certes, ses capacités d’accueil restent insuffisantes et les CRP font l’objet d’un contrôle technique et pédagogique du ministère de l’Emploi. La démarche médico-sociale proposée intègre le travail d’apprentissage, de développement de nouvelles compétences et un accompagnement tenant compte des spécificités médicales, sociales et psychologiques des bénéficiaires. Plus généralement, on trouvera, dans ce cadre d’analyse, une série de recommandations visant, par exemple : une optimisation des dispositifs de validation de la formation et d’accompagnement personnalisé notamment au regard de l’orientation.
2 - Thèmes spécifiques
4 - Thésaurus formation