-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Le centre de réadaptation de Mulhouse (CRM) : un centre de formation comme un autre ?
Fait partie d'un dossier intitulé "Handicap et formation"
Le Centre de réadaptation de Mulhouse (CRM) est l’émanation de l’Association pour la réadaptation et la formation professionnelle (ARFP). Il emploie 440 salariés et se compose aujourd’hui d’un Centre de réadaptation fonctionnelle, d’un Centre de préorientation et d’un Centre de rééducation professionnelle. Sa capacité hôtelière est de 470 chambres. Outre ses formateurs, y interviennent des médecins, infirmières, psychologues, assistantes sociales. Le responsable du service Orientation, Alain Denoual, présente les trois axes stratégiques du CRM. Tout d’abord, le renforcement et la promotion des compétences des stagiaires sont menés à bien dans le cadre d’un système pédagogique individuel et modulaire, et, notamment, de l’alternance renforcée. Par ailleurs, la création d’une fonction de formateur-accompagnant en entreprise est à l’étude. Le deuxième axe est le développement de la capacité du centre à être prospectif et novateur. Plus généralement, le CRM, déjà certifié Iso 9001, entend poursuivre une démarche qualité.
2 - Thèmes spécifiques
4 - Thésaurus formation