-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
D'une expérience à l'autre
La démarche de validation des acquis de son expérience, pour le candidat, passe par la mise en ouvre d’une méthode d’analyse rationnelle de ses pratiques destinée à rendre manifestes les « connaissances, aptitudes et compétences » qu’elles contiennent. C’est là son objet principal. Pour autant, ce processus ne manque pas de constituer - pour la personne accompagnée, et sous une autre forme, pour l’accompagnateur - une expérience vécue associée à des sentiments et des affects qui vont de la souffrance à la joie. Cet article se donne pour objectif de cerner, dans le cadre de la préparation accompagnée du dossier de validation, les sentiments qui caractérisent cette expérience vécue, en les envisageant comme les indices de l’accomplissement chez le sujet demandeur, d’un véritable travail de transformation des représentations de son propre travail, de lui-même comme professionnel, et du processus d’apprendre. (d’après le résumé de la revue)