-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
VAE : par quel détour passe l'évaluation ?
L’évaluation de connaissances, d’aptitudes, de compétences construites dans des situations informelles d’apprentissage soulève des questions spécifiques : l’élucidation de ces questions amène à penser qu’on ne peut concevoir de méthodologie d’évaluation sans poser certains postulats de départ. Le fait de s’expliquer de ces postulats peut-il permettre à un débat d’émerger sur une notion de « crédibilité » des opérations d’évaluation ? Le débat paraît d’autant plus nécessaire aujourd’hui que certains cabinets de recrutement font déjà une discrimination entre diplômes obtenus par la VAE et diplômes obtenus à l’issue d’une formation académique, comme si les spécifications qui faisaient jusqu’à présent la valeur de la certification et des diplômes n’étaient pas respectées par la VAE... Que faut-il en penser ? (d’après le résumé de la revue)