-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Les tâches de l'expert dans la reconnaissance et la validation des acquis
Ce texte se propose d’illustrer une pratique d’analyse du travail auprès d’opérateurs en situation d’expertise, dans laquelle l’expert étudie le dossier d’un candidat à l’obtention d’un certificat par la voie de la validation des acquis. L’auteur suggère une observation possible des tâches et des activités de l’expert afin de mieux comprendre son rôle, ses dilemmes, ses manières d’agir. Entendue comme ce qui est prescrit par le concepteur, la tâche ne saurait pourtant se limiter à une liste d’activités à réaliser. Elle est bien plus complexe que cela. Après avoir parcouru quelques éléments du contexte général, l’article aborde les tâches représentées par les experts pour sensibiliser à leur activité à partir de ce qu’ils se représentent devoir réaliser. Il poursuit par l’analyse d’une procédure qui fait accéder notamment aux « tâches induites à réaliser » des experts. Enfin, il pose quelques constats et quelques commentaires en situant la problématique de la reconnaissance et de la validation des acquis dans le champ de l’évaluation en questionnant le statut des experts. (d’après le résumé de la revue)