-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Etudier les usages pédagogiques des TICE : une pratique de recherche ou/et de légitimation ?
Eliana ROSADO
; Didier PAQUELIN
; Dominique LIAUTARD
; Joëlle LE MAREC
; Christine BERTHAUD
; Claire BELISLE
;
L’intégration des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE) est en cours de développement. L’usage de ces technologies est fortement soutenu par les ministères et les institutions concernées. Face à une telle situation, enseignants, décideurs et publics sollicitent des éclairages et des résultats d’études démontrant le bien-fondé de ces investissements. En partant de l’analyse d’études d’usages, cet article montre que les pratiques d’intégration des TICE sont d’abord innovantes techniquement, une justification suffisante semble-t-il, sans que le changement ait besoin d’être référé aux objectifs fondamentaux de l’éducation. Les études d’usages, dans leur majorité, restent en deçà d’une réelle explicitation de l’amélioration des processus d’enseignement et d’apprentissage par l’introduction des TICE ; leur véritable fonction semble plutôt de justifier et de légitimer des « bonnes pratiques », au service d’une adaptation des apprenants aux besoins et aux outils modernes du marché de l’emploi. Pourtant, ce n’est qu’à la condition d’investir dans la compréhension des caractéristiques et des structures de l’information numérique et de ses outils que l’on pourra apprécier les conséquences profondes de l’environnement numérique sur les missions du système éducatif principalement concernées en tant qu’elles visent à promouvoir et faciliter les rapports des citoyens avec l’information, les savoirs et la connaissance. (d’après le résumé de la revue)
1 - Thèmes généralistes
4 - Thésaurus formation