-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
103 Novembre - Décembre 1989 | 104 janvier-février 1990 | 105 Mars - Avril 1990 | 106 Mai - Juin 1990 | 106 Mai - Juin 1990 | 107 Juillet - Août 1990 | 107 Juillet - Août 1990 |
Actualité de la formation permanente (106, Mai - Juin 1990) |
Article(s) sélectionné (s)
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
La SOFRES, a réalisé une enquête par minitel auprès d’un échantillon de 587 personnes, agées de 20 à 50 ans et réparties sur tout le territoire national. Présentation des résultats.
Article
Analyse des arrêts des cours d’appel de Douai (20 janvier 1989) et de Besançon (20 octobre 1989) rendus à propos de la conclusion de conventions de conversion.
Article
Trois contributions présentant l’organisation de la formation professionnelle initiale en Hongrie, Tchecoslovaquie et bulgarie. Des shémas décrivent les différentes filières de formation existantes. Ces monographies sont extraites d’un numéro sp[...]
Article
Démarches pédagogiques pour le réapprentissage des connaissances de base : repères bibliographiques.
La première partie présente les théories visant à comprendre et à améliorer l’organisation des processus de pensée. La deuxième partie rassemble les outils pour évaluer les difficultés rencontrées par les publics dits illettrés, quelques exemple[...]
Article
La lutte contre l’illettrisme se déroule sur le terrain auprès de populations qui pâtissent de handicaps multiples, jeunes sans formation, adultes proches de l’exclusion sociale, chômeuses de longue durée sans qualification, etc. De nombreuses a[...]
Article
Comment expliquer qu’au début des années 90 on ait pu désigner commme illéttrés des groupes sociaux représentant jusqu’a 20% de la population ? Une approche historique permet de mieux comprendre les conditions économiques et sociales qui entrain[...]
Article
Après un rappel des principales dates significatives de la prise de conscience du phénomène de l’illettrisme en France, l’auteur situe, notamment, les objectifs, la place, le rôle et les conditions de mise en oeuvre des activités developpées par[...]
Article
Après une reflexion sur la terminologie entre les concepts d’illettrisme et d’analphabetisme, liée à la façon dont le phénomène a été progressivement pris en compte dans les pays industrialisés, l’auteur examine les conditions de réussite des ac[...]
Article
Lorsqu’on parle de personnes en situation d’illettrisme, de quoi s’agit-il ? De nombreuses études statistiques ont été diffusées ces dernières années avec pour certaines peu ou pas de données scientifiques. Il est préférable de s’appuyer sur l’e[...]
Article
Issu d’un travail d’étude conduit par le centre INFFO en collaboration avec le Groupe permanent de lutte contre l’illettrisme GPLI, ce dossier est une contribution pratique, et pour une part très concrète, à la connaissance de l’illettrisme en F[...]
Article
Cet article propose une reflexion sur les processus et les stratégies d’apprentissage en mode de formation alternée. En effet ce mode d’enseignement rencontre deux types de difficultés : premiérement réussir la correspondance entre contenu de fo[...]
Article
Analyse des conséquences de l’utilisation des outils multi média sur le droit de la formation. L’évolution de l’action de formation, l’émergence de la fonction tutorale, le financement et le contrôle sont étudiées.