-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
107 Juillet - Août 1990 | 107 Juillet - Août 1990 | 108 Septembre - Octobre 1990 | 109 Novembre - Décembre 1990 | 110 janvier-février 1991 | 111 Mars - Avril 1991 | 112 Mai - Juin 1991 |
Actualité de la formation permanente (109, Novembre - Décembre 1990) |
Article(s) sélectionné (s)
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
Ce dossier rassemble plusieurs contributions : une réfexion sur la définition de ce public et sur les stratégies éducattives appropriées, des données sur l’emploi de cette population, la politique de l’AGEFOS-PME en direction de ce public, un ex[...]
Article
Qui sont les bas niveaux ? qui en parle et pourquoi ? l’auteur se propose de clarifier les caractéristiques du contexte dans lequel s’inscrit une réflexion sur la formation de la population non qualifiée.
Article
En quelques chiffres, l’auteur dresse un tableau des relations entre le niveau de formation initiale et les caractéristiques du marché du travail. Les évolutions de chaque catégorie socio-culturelle, prévues vers 1994, sont également présentées [...]
Article
Face à l’automatisation des procédés de production et à la suppression des CAP et BEP des métiers d’art, la société Christofle décide de mettre en place un dispositif de formation interne pour ses ouvriers non qualifiés. Ainsi l’évolution de l’[...]
Article
Dans le cadre des actions d’insertion et de requalification développées par la mission Nouvelles Qualifications, l’auteur insiste ici sur l’importance du rôle des tuteurs et de la hierarchie de proximité. Acteurs à part entiere de la démarche, i[...]
Article
C’est pour aider les "bas niveaux de qualification" à se former que les partenaires sociaux siégeant à l’AGEFOS-PME se sont mobilisés. A l’occasion de leur conference nationale annuelle, les instances paritaires ont orienté leurs réflexions vers[...]
Article
Rapide description d’une opération d’insetion des jeunes dans le secteur du nettoyage industriel en Alsace et d’une opération de requalification du personnel d’une entreprise de grande distribution en Rhône-Alpes.
Article
SIMFI VI (Système Interactif et Multimédia pour la Formation Individualisée d’un public de niveau VI), est un programmeme qui combine formation de groupe et formation personnalisée. Ceci ne peut se faire sans l’aide de centre de ressources péda[...]
Article
Dans de nombreuses formations d’entreprises ou d’organismes, on constate l’utilisation d’outils pédagogiques tels que le PEI (Programme d’Enrichissement Instrumental), ARL (Ateliers de raisonnement logique), ACTIVOLOG ou encore Tanagra... Quel[...]
Article
Bibliographie en quatre parties : la formation et l’emploi des publics faiblement qualifiés, illustrations dans divers secteurs économiques, repères sur l’éducation cognitive et les outils pédagogiques , démarches de formation de jeunes en rela[...]
Article
Ce dossier sur la formation en milieu carcéral rassemble dans une première partie des données qualitatives et quantitatatives sur les missions de formation de l’Administration péninitentiaire. Une seconde partie présente de nombreuses formations[...]
Article
Le délégué à la formation professionnelle précise quelles sont les lignes directrices de la politique de formation en direction des détenus. Après avoir rappelé qu’une telle politique ne pouvait être conçue sans que soit définie la politique pé[...]
Article
La formation au service de la réinsertion des détenus se heurte à certains obstacles : le sur-nombre de cette population, son manque d’ardeur à apprendre . C’est pourquoi l’alternance formation/travail parait de plus en plus indispensable.
Article
Article
L’article comprend : un historique des conditions de vie en milieu carcéral, une présentation de l’évolution des méthodes de réinsertion et une description des TIG (travail d’interêt général) destinés à éviter les effets désocialisants des court[...]
Article
Quelle est la politique de l’Administration pénitentiaire en matière de réinsertion des détenus, de formation de ses propres personnels ? Description en plus du programme 13000 destiné à agrandir les prisons et à les équiper d’ateliers de formation.
Article
L’article présente le budget consacré par l’Administration pénitentiaire à la formation des détenus en vue de leur réinsertion, les actions qu’elle a menées ainsi que les orientations et les perspectives qu’elle se propose : décloisonnement, déc[...]
Article
Statistiques sur le nombre de détenus par type d’action, sur la durée moyenne des formations, sur la répartition de la formation par région pénitentiaire et des actions par catégorie d’établissement. Description des axes prioritaires 1990-1992 e[...]
Article
L’auteur met l’accent sur le manque d’efficacité des formations : certaines sont là pour occuper le détenu, d’autres sont plus valables. Elle précise aussi qu’une formation sans s’attarder sur le passé de l’individu est inefficace. Enfin, après [...]
Article
Pour que la formation des condamnés aux longues peines soit efficace, il faut d’abord effectuer une approche psychologique et extirper de leur passé les aspects positifs. Cette efficacité est par ailleurs entravée par l’espace réduit dans leque[...]
Article
L’article rend compte de trois actions positives mises en oeuvre avec des détenus dans le cadre d’ateliers de mécanique générale de Lorient-Ploemeur, Lannemezan et Fresnes. En les mettant dans des conditions réelles de travail, ils se sentent be[...]
Article
Présentation des programmes de formation des différentes directions régionales des services pénitenciaires. Explication du rôle et des attributions du délégué régional à la formation.
Article
Il est question des ateliers mis à la disposition des détenus du centre de détention de Nantes. Deux chantiers-écoles sont présentés : construction d’un gymnase et agrandissement de la bibliothèque du centre. La sécurité est respectée tout en la[...]
Article
Fleury-Mérogis : qu’en est-il des formations qualifiantes à la maison d’arrêt pour hommes, pour femmes ainsi qu’au centre des jeunes détenus ? Description de la formation en Dessin assisté par ordinateur à Fleury et du DUT informatique à Poissy.
Article
Interview du Directeur régional des services pénitentiaires de Lille à propos de ses responsabilités et celles de ses collègues. Présentation du centre de détention de Loos où les possibilités de formation sont nombreuses et variées, dont l’opér[...]
Article
Présentation du centre de ressources multimédia de Loos : structure physique, équipements informatiques, utilisateurs(détenus, personnel), difficultés rencontrées et perspectives 90-91. Cette présentation est complétée par le point de vue des dé[...]
Article
Présentation d’une antenne APP à la maison d’arrêt de Béthune et de son projet de développement de la formation à distance divisé en deux parties : le tutorat et l’enseignement à distance, pour accroître et diversifier les formations accessibles[...]
Article
Description de l’opération OASIS menée par l’AFPA dans la maison d’arrêt de Rouen destinée à changer la mentalité des détenus avant leur réinsertion. Psychologues et enseignants ont tenté de comprendre le phénomène de la drogue, de redonner un s[...]
Article
Présentation du centre de détention d’Ecouvres et de ses ateliers de formation dont un à la micro-édition. La réinsertion des détenus est néanmoins incertaine. Description rapide de la politique régionale en matière de formation.
Article
Article
Comment évaluer les outils d’évaluation ? Les quatre axes indiqués par l’auteur sont la description des caractéristiques et du fonctionnement de l’outil, l’examen de la valeur des preuves attestant de ses qualités, la recherche des indications [...]
Article
Cet article rend compte de l’évolution des emplois des professions de la formation depuis 1984 sur la base de l’enquêtete INSEE sur la structure des emplois. L’auteur analyse les données enregistrées dans deux rubriques du niveau détaillé de la[...]
Article
L’employeur doit proposer aux salariés qu’il licencie pour motif économique l’adhésion à une convention des Assedic. Que se passe-t-il dans le cas contraire ? cet article restitue la réponse de la Cour de Cassation à cette question.