-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Explicitation, décryptage du sens, enjeux identitaires
Le but de cet article est de mettre en évidence la spécificité de l’approche de l’explicitation en analyse de pratiques professionnelles. Par la recherche d’une position de parole particulière, la position d’évocation, l’entretien d’explicitation permet d’accompagner un sujet vers des prises de conscience des aspects implicites de sa pratique, tant au plan de l’activité qu’au plan des valeurs et des enjeux identitaires impliqués dans un moment de vécu. Deux exemples illustrent cette approche de l’explicitation et du décryptage du sens d’un moment de pratique professionnelle : un exemple de situation- problème en groupe d’analyse de pratiques et un exemple d’entretien d’accompagnement du processus de formation et de la construction de l’identité professionnelle. [D’après le résumé de la revue]