-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
L'analyse de pratiques en formation initiale des enseignants : développer une pratique réflexive sur et pour l'action
Depuis 2002, les textes officiels du ministère de l’Education nationale ont généralisé la mise en place des dispositifs d’analyse de pratiques dans le plan de formation de tous les iufm, comme enjeu de professionnalisation de la formation et des enseignants. Les conceptions, les formes de la mise en oeuvre, les logiques et les modalités de fonctionnement sont variées, et souvent, des approches différentes sont mises en place dans le même iufm dont la complémentarité semble pouvoir être particulièrement riche. Cet article ne cherche pas à établir une typologie des dispositifs existants, mais dégage ce qui fait la spécificité d’une démarche d’analyse de pratiques inscrite dans un processus de professionnalisation des enseignants et de la formation. [D’après le résumé de la revue]