-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
L'expérience est-elle formatrice ?
S’interroger sur la fonction formatrice de l’expérience renvoie à une série de questions : qu’est-ce que l’« expérience » ? S’agit-il de former celui qui « fait » expérience ou celui qui n’a pas cette expérience ? Former pour quoi faire ? Comment faire « parler » l’expérience ? Quelle est l’articulation possible entre le pôle du savoir formel et celui de l’expérience ? L’auteur aborde ces questions en regardant l’histoire philosophique du concept d’expérience. Ce passage par la philosophie indique qu’il faut penser autre chose que ce qui a été pensé jusque-là par « expérience » pour pouvoir donner un sens à la question de savoir si elle est formatrice.(d’après le résumé de la revue)