-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
La validation des acquis de l'expérience : une reconstruction de l'approche et des objets des parcours vers la qualification
L’essentiel de la communication concernant la validation des acquis d’expérience (VAE) a souvent porté sur une explicitation des procédures. Leur mise en place a en effet suscité un investissement très important pour présenter les mêmes caractéristiques de crédibilité et de fiabilité que les évaluations et les examens diversement utilisés pour accéder aux mêmes certifications après un parcours de formation. Elle nécessite également pour se développer un « accompagnement » tant des personnes candidates potentielles que des institutions qui auront à valider leurs acquis. Cet article tente de mettre en évidence trois axes particuliers de recherche : les missions et les pratiques des certificateurs ; la mise en place du Répertoire national des certifications professionnelles permettant de recenser l’ensemble des certifications françaises, et notamment celles accessibles par VAE ; le dispositif de professionnalisation des acteurs impliqués dans l’information sur les dispositifs VAE aux niveaux régional et local.(d’après le résumé de la revue)