-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Pour une éthique de l'évaluation
Support diffusion : POINT D'ACTUALITE-
Cet article s’inscrit dans la poursuite de la réflexion engagée dès 1997 et qui donna lieu à la publication de l’ouvrage « Ethique et formation » (1998). Il vise non seulement à sortir des discours convenus sur l’évaluation qui valent depuis quelques années, mais aussi à reposer la question centrale de l’évaluation, celle du sens et des valeurs. Engager une réflexion sur l’éthique de l’évaluation, c’est oser évaluer l’évaluation, sa fonction et ses rituels, c’est donc entamer, sans fard, une critique idéo-logique de sa finalité. L’auteur aborde l’évaluation en formation des adultes en soulignant le changement de paradigme qui s’est opéré dans ce champ durant les vingt-cinq dernières années. Il entame ensuite une réflexion sur une posture éthique de l’évaluateur qui le conduit à refuser l’hétéro-évaluation et à faire, sans angélisme, le pari de l’auto-évaluation.(d’après le résumé de la revue)