-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Du geste à la parole : vers une évaluation équitable de l'expérience professionnelle
L’analyse des activités de travail conduit ses praticiens à participer au débat sur l’évaluation de l’expérience professionnelle. Le rapprochement entre la posture de l’enquêteur et celle de l’évaluateur, par exemple, peut conduire à la formulation d’une question relative à la complémentarité des modalités d’évaluation : par quels moyens donner au candidat à la validation des acquis l’occasion de joindre le geste à la parole pour décrire son expérience professionnelle ? Comme en témoigne un dispositif sectoriel de reconnaissance des qualifications (dans l’industrie du textile), une seule modalité d’évaluation ne suffit pas à montrer la complexité du travail. Sur la base de ce constat, on peut formuler l’hypothèse selon laquelle il conviendrait de faire varier, dans la procédure d’évaluation, le poids du récit et celui de la démonstration selon le type de métier et selon la nature de l’activité, sachant que c’est la combinaison de ces deux genres qui permettra de révéler l’expérience professionnelle.(d’après le résumé de la revue)
4 - Thésaurus formation