-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Le doute, le concept et le collectif. Trois ressources pour le développement de l'activité d'un jury
En reconnaissant que l’expérience est productrice de connaissances, la validation des acquis semble s’engager dans une voie différente du modèle taylorien, qui repose sur la division radicale entre « conception » et « exécution » du travail. Cet article propose d’abord un scénario d’évolution de la validation qui conteste un tel présupposé. Après cette mise en perspective générale, il présente l’analyse d’une situation de travail d’un jury lors de l’entretien avec une candidate. La démonstration porte précisément sur l’usage du référentiel. Elle montre comment les membres du jury développent leur conception du référentiel et de l’organisation du travail dans ce cadre. L’auteur soutient que c’est lorsque la validation permet ces développements, pour ceux qui travaillent en son sein, qu’elle tourne résolument le dos au modèle taylorien et qu’elle peut envisager de contribuer à son dépassement pour les candidats.(d’après le résumé de la revue)
4 - Thésaurus formation