-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marie BARBIER |
Du même auteur (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Document
La compréhension de la construction de l’expérience et son utilisation apparaissent aujourd’hui comme une voie majeure de développement de la formation et de la recherche sur la formation. Cet ouvrage porte significativement sur le travail de l’[...]Document
L’idée de cette encyclopédie est née d’une conviction : celle de la nécessité urgente de faire se parler davantage le monde des pratiques professionnelles et celui de la recherche dans le champ de la formation. Cet ouvrage s’adresse en priorité [...]Article
Ce dossier a pour objectif d’apporter un regard réflexif sur le champ de la recherche consacrée à la formation, il tente d’en donner les grandes tendances et les dernières évolutions. Au sommaire :- Histoire de la recherche en formations d’adult[...]Article
La revue Sciences Humaines consacre " Le Point sur " de son numéro d’octobre à la VAE. L’auteur se pose quelques questions clés : Quelle est la place de la vae dans l’histoire de la formation continue ? Comment ça marche ? Est-ce un parcours du [...]Article
La situation peut paraître paradoxale : alors que la valorisation sociale de l’alternance et de toutes les notions qui lui sont liées n’a jamais été aussi intense, celle-ci semble se trouver aujourd’hui en même temps dans une double impasse (sur[...]Document : Ouvrage
Ce ouvrage collectif fait le point sur l'évolution des rapports entre savoirs théoriques et savoirs d'action. La société en mouvance perpétuelle s'est modifiée considérablement et on assiste actuellement à à des transformations notoires des rela[...]Document
Le présent ouvrage a pour but, sur la base d’une dizaine d’expériences, de décliner quelques modes effectifs d’utilisation des situations de travail à des fins de formation, d’analyser leurs contextes d’apparition et leurs effets, de mettre à jo[...]Document
Analyse institutionnelle, analyse systémique, auto-analyse, recherche-action : un grand nombre des nouvelles approches développées en formation se révèlent en fait inspirées par une démarche d’évaluation qui, avec la mise en place de nouveaux mo[...]Article
Cet article constitue une première synthèse d’une recherche collective coordonnée par le Centre de recherche sur la formation du CNAM. Cette recherche a pour objectif d’étudier, dans leur processus de conduite d’ensemble, les nouvelles formes de[...]Article
O. THESMAR ; Pierre CASPAR ; Jean-Luc FERRAND ; Bernard LIETARD ; Marie-Laure CHAIX ; Lilianne VOLERY ; Jean-Marie BARBIERCette note de synthèse a pour objet de situer un certain nombre de travaux et de recherches qui s’inscrivent en référence aux évolutions de l’organisation du travail et de la formation et de mettre au jour quelques-uns des savoirs produits. Elle[...]