-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
L'activité en bilan de compétences
Support diffusion : POINT D'ACTUALITE-
Le bilan de compétences est abordé ici avec les outils de la psychologie du travail, à partir de l’activité d’une salariée en situation de bilan concrête. Il montre comment le bilan se réalise aux intersections du système d’activités de la salariée. A ces points d’intersection, l’expérience peut devenir un moyen de vivre des expériences différentes. Ces "migrations fonctionnelles" sont analysées à la faveur de la retranscription de trois entretiens conduits entre l’ouvrière en situation de bilan et sa conseillère. Les échanges montrent comment celle-ci établit des rapports de plus en plus nombreux entre ses expériences et ses projets et entre ses différents domaines de vie, et comment la conseillère change alternativement de fonctions. Les auteurs concluent à la nécessité de faire évoluer le contexte de travail des conseillers et à l’opportunité d’un dialogue éventuel avec le milieu de la recherche.
4 - Thésaurus formation