-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Mots-clés
4 - Thésaurus formation > SCIENCES EDUCATION 12055 > PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION 12057 > ACCES FORMATION 12059
ACCES FORMATION 12059
Commentaire :
A utiliser à la fois pour l'aspect psychologique et socio-économique de l'inégalité d'accès à la formation.
Synonyme(s)12059 Obstacle formationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (34)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article : Etude
La présente étude s’attache à rechercher les caractéristiques des salariés qui sont liées aux différences d’accès à la formation entre les femmes et les hommes. En particulier, deux axes sont examinés : d’une part, les caractéristiques des poste[...]Article
Le constat du rapport de Catherine Smadja remis le 20 février à Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes est sévère. Non seulement la formation professionnelle ne favorise pas l’égalité entre les ho[...]Article
Ce dossier envisage la formation continue non seulement au niveau de l’individu ou de l’entreprise, mais aussi de manière plus contextuelle et systémique. Il invite à explorer les régulations de la formation continue, notamment au niveau de l’or[...]Document
La note de synthèse présentée dans ce numéro propose, à travers le concept d’« obstacle à la formation », développé plutôt dans le monde anglo-saxon, de montrer que la non-participation à la formation relève de problématiques plus larges que cel[...]Article
Pour les jeunes, le développement de la formation est une priorité pour faciliter leur accès à un premier emploi.Document
Ministère de l'Emploi, du Travail et de la Cohésion sociale // Ministère de l'Emploi, du Travail et de la Cohésion sociale // 24/03/2016L'étude d'impact évalue les bénéfices et les implications du projet de loi El Khomri, notamment sur la "formation initiale différée" dans le cadre du compte personnel d'activité.Article
Il existe une forte disparité entre les différents ministères dans l’accès à la formation.Article
Analyse des effets sur les parcours professionnels des bénéficiaires "sortants de formation". Quels sont les effets nets du passage par la formation sur l’accès à l’emploi.Article
Après un rapport parlementaire remis au Premier ministre le 21 septembre dernier sur le fonctionnement du régime social des indépendants (RSI), c’est le Conseil économique, social et environnemental (CESE) qui a publié un avant-projet d’avis le [...]Article
Dans un premier temps, l’organisme souhaite que, pour l’année 2015, les salariés puissent bénéficier d’un abondement supplémentaire au titre du compte afin de permettre une prise en charge totale de l’action de formation jusqu’à 600 heures, incl[...]Document
En 2014, les Écoles de la 2e Chance ont accueilli 14 385 jeunes sans qualification pour accompagner leur intégration sociale, citoyenne et professionnelle. Une très légère progression de 1,7 % par rapport à 2013.Document
2011L’EMPLOI DANS LES TRES PETITES ENTREPRISES (TPE), 7 juillet 2011. - 40 p.Document
Ce document présente la morphologie scolaire des sortants du secondaire : âge, sexe, origine sociale, origine nationale, inscription territoriale ; leur orientation, le parcours scolaire, la raison des arrêts d’études. une esquisse d’une typolog[...]Article
Le mot à la mode, on discute de "l’appétence" des demandeurs d’emploi pour la formation. Quelle appétence ? La sélectivité à l’entrée des stages, née de la volonté de "réussir" à s’insérer, et la frilosité pédagogique, née du soutien aléatoire a[...]Document
Depuis une vingtaine d’année, sous l’effet d’une politique volontariste, le nombre des diplômés sortant chaque année du système éducatif français a considérablement augmenté. Le diplôme s’est mis à prendre une place considérable, au point de dev[...]