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Document
Les effets d'age d'acquisition de la forme orthographique des mots : illusion ou réalité ?
Informations de périodique : libellé de parution : Mon Dec 12 00:00:00 CET 2005 / date de parution : 2005-12-12
Université Lyon 2 - Lumière, 2005. - 179 p.
Au cours des vingt dernières années, un nombre croissant de recherches se sont attachées à démontrer empiriquement l’existence d’une influence indépendante de l’âge auquel les mots ont été appris dans l’enfance sur les capacités ultérieures de reconnaissance et de production de ces mots à l’âge adulte. Le réexamen de ces données dans une perspective connexionniste a toutefois conduit Zevin et Seidenberg (2002) à mettre sévèrement en cause la robustesse de ces précédentes démonstrations dans le champ de la lecture experte. Les effets d’Age d’acquisition (AdA) ont alors été décrits comme la conséquence exclusive des apprentissages par mémorisation d’associations arbitraires de patterns, très éloignés des processus d’acquisition des appariements grapho-phonémiques dans les langues alphabétiques. Nos travaux reviennent sur cette position radicale en proposant une approche empirique et théorique du phénomène de l’AdA et de ses origines, spécifiquement centrée sur la description de l’impact de l’AdA de la forme orthographique des mots. Les résultats obtenus auprès d’enfants ou d’adultes, et pour différentes langues, encouragent la réhabilitation des effets d’AdA sur le traitement visuel des mots, mais confirment également que l’influence résiduelle de l’AdA dépend des possibilités de réinvestissement des connaissances antérieures au moment des acquisitions nouvelles. Ces observations ont été discutées en référence à l’approche classique du développement de la lecture soutenue par les modèles connexionnistes parallèles et distribués, et quelques perspectives pour l’entraînement à la lecture ont été dégagées.
1 - Thèmes généralistes
4 - Thésaurus formation
5 - Thésaurus Savoirs de base
Exemplaires (1)
N° ex. | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
DOC00021572-1 | 8.12/21572 | Monographie | Site de Rouen | Fonds Savoirs de base | Disponible |