-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Document
Les incidences de la flexibilité du temps de travail sur le champs professionnel de la petite enfance
Support diffusion : LE TRAVAIL EN QUESTION'S-
Informations de périodique : date de parution : 2006-01-01
Centre d'Etudes de l'Emploi, 2006. - 67 p.
Dossiers d'études, n° 76
Face au développement d’horaires de travail flexibles difficilement compatibles avec les modèles courants d’accueil des jeunes enfants, des initiatives, encouragées par la politique familiale visent à mieux répondre à des demandes spécifiques de parents confrontés à ces nouveaux impératifs de travail. Elles prennent des formes variées comme par exemple des mesures facilitant l’implication des entreprises (Crédit d’impôts, aides versées aux entreprises de crèches, contrats enfance entreprise, etc.) l’assouplissement des temps d’utilisation des services, l’extension des horaires d’ouverture (Mise en place en janvier 2004 de la Prestation de Service Unique [PSU]), le développement de formules innovantes et de structures d’accueil ouvertes 24 heures sur 24, mais aussi assistantes maternelles acceptant de travailler selon des horaires atypiques, etc. Les effets de ces initiatives sur le champ professionnel de la petite enfance restent peu étudiés. Ce dossier d’étude répond à cette lacune puisqu’il s’intéresse à l’implication des professionnel (le)s dans ces changements, et la manière dont elles (ils) les perçoivent et reçoivent.
Exemplaires (1)
N° ex. | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
DOC00021650-1 | 350/10525e | Monographie | Site de Rouen | Fonds Formation Emploi | Disponible |