-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Document
L'illettrisme
Informations de périodique : libellé de parution : Thu Dec 01 00:00:00 CET 2005 / date de parution : 2005-12-01
PUF, 2005. - 71 p.
Le mot " illettrisme " est un néologisme (on parlait jadis d’échec scolaire) : il désigne les difficultés qu’éprouve une personne qui a été scolarisée pour lire, écrire ou faire des opérations mathématiques simples. On estime que, dans notre pays, 100 000 jeunes d’une classe d’âge sont dans ce cas. La lutte contre l’illettrisme "constitue une priorité nationale". L’académie des sciences morales et politiques a demandé à huit spécialistes de l’éclairer sur quatre problèmes : l’évaluation statistique de l’illettrisme des élèves et des adultes ; la connaissance des processus neurophysiologiques, cognitifs et linguistiques qui interviennent dans l’apprentissage de la lecture ; l’appréciation des conséquences psychologiques et sociales que la difficulté pour lire et écrire occasionne dans nos sociétés ; l’état de la formation des professeurs des écoles en France et dans quelques autres pays. Le lecteur découvrira ici comment on confectionne une enquête statistique sur les compétences en lecture. Il verra que, quand il lit, il utilise deux stratégies, tantôt devinant, tantôt épelant les mots, mais que, pour les lecteurs débutants, ces deux façons de faire sont d’une efficacité inégale. Il se fera une idée des difficultés accrues que la vie moderne fait peser sur les lecteurs déficients. Il prendra la mesure de la profonde transformation que l’école a vécue, avec la prolongation de la scolarité et l’augmentation massive des élèves et des professeurs. Il comprendra enfin que, si l’illettrisme est un mal, il existe des remèdes pour le réduire et que, en particulier, la formation professionnelle initiale et continue des professeurs des écoles est l’élément essentiel.
1 - Thèmes généralistes
4 - Thésaurus formation
5 - Thésaurus Savoirs de base
Exemplaires (2)
N° ex. | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
4108 | ILL1 111 | Indéterminé | Site de Caen | Fonds Formation Emploi | Disponible |
DOC00022232-1 | 4.3/22232 | Monographie | Site de Rouen | Fonds Savoirs de base | Disponible |