-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Article
Justice et justifications dans les politiques de l'emploi
Bibliogr
Support diffusion : POINT D'ACTUALITE-2006/12
L’article propose une évaluation à la fois statistique et compréhensive de la sélection opérée par le programme Trace en fonction de différentes conceptions philosophiques et sociales de l’égalité des chances. Ciblant " les jeunes les plus éloignés de l’emploi ", le dispositif affiche une conception démocratique de l’égalité des chances. La présence de jeunes de niveaux supérieurs aux niveaux de formation VI et Vbis semble d’abord remettre en cause cet affichage. L’analyse d’entretiens menés avec des conseillers d’insertion permet de comprendre plus finement les raisons d’admettre les niveaux de formation a priori non éligibles. La sélectivité procède chez les professionnels de l’insertion d’un double processus cognitif et normatif : une opération de requalification systémique ou clinique des jeunes " qualifiés " en jeunes à problèmes et une opération de justification distributive fondée sur une norme professionnelle de plus-value satisfaisante du dispositif. Aussi la probabilité d’efficacité du programme pour chaque individu est-elle réinterprétée comme variable de tri des candidats.