-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Détail de l'auteur
Auteur Thierry ARDOUIN |
Du même auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Document : Ouvrage
Quelles sont les démarches de l'ingénierie de formation ? Quels sont les nouveaux outils de la formation ? Comment accompagner le développement personnel et professionnel des individus au sein des organisations ? La démarche d'ingénierie de form[...]Article
Ce numéro de la revue Transformations est consacré à l’ingénierie de la formation. Sous l’apparente uniformité de son titre, les articles qui s’y trouvent révèlent de fortesparticularités de l’ingénierie, de ses conceptions, des pratiques associ[...]Document
Que s’est-il passé depuis vingt ans sur ce que l’on a pu considérer longtemps comme le « continent de l’ingénierie de la formation », disposant un temps de sa cohérence propre, de définitions en voie de stabilisation, d’un corpus théorique évolu[...]Article
Cet article présente les principaux concepts en jeu, examine le cas en France puis fait une analyse comparative de 9 pays de l’Union européenne.Document
Cet ouvrage clarifie le concept, l’auteur détaille successivement les 4 étapes nécessaires au déploiement de la démarche d’ingénierie de formation : analyser, concevoir, réaliser et évaluer. Des fiches pratiques fournissent un appui méthodologique.Article
Alain MEIGNANT ; Thierry ARDOUIN ; François GRIMA ; Bertrand FAUQUENOT ; Martine LAMBERT ; Véronique RADIGUET ; Shéhérazade ENRIOTTI ; Paul DELES ; Christophe HOFFSTETTER ; Arnaud HAERINGER ; Anne DELBEGUE ; Christian DESLANDES ; Françoise GERARD ; Corinne FATMI ; Françoise BRAUN ; Anne GODINQuand le législateur inscrit au Code du travail le devoir de formation des salariés, il inaugure en 1971 une relation nouvelle entre le monde de l’entreprise et celui de la formation. Deux mondes jusque-là juxtaposés dans l’indifférence sinon l’[...]Article
La formation devient un élément incontournable du développement de notre société, avec pour conséquences une complexification, une professionnalisation et une diversification du métier de responsable de formation. Dans l’optique d’initier une dé[...]Article
Si l’alternance s’est fortement développée ces dernières années, peu de choses sont dites sur cette réalité et la place donnée aux "acteurs de base" que sont les tuteurs et les enseignants. Cet article présente des réflexions sur le rapport entr[...]