-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Détail de l'auteur
Auteur Damien BROCHIER |
Du même auteur (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article
Pour mieux anticiper les évolutions des emplois et des compétences, le Cereq et France Stratégie ont expérimenté une démarche prospective originale. Au coeur du processus, un groupe d'experts et d'acteurs économiques et sociaux produisent et par[...]Document
En 2008, 36 000 apprentis (soit près d’un apprenti sur dix) se sont formés au sein d’un réseau de centres de formation d’apprentis gérés par l’Éducation nationale. Cette organisation, qui s’ancre dans une histoire de près de quarante ans, est lo[...]Document
Ce document présente l’engagement des entreprises pour la VAE, les dispositifs collectifs, les objectifs visés par les salariés et les investissements consentis.Document
Damien BROCHIER ; Françoise KOGUT-KUBIAK ; Chantal LABRUYERE ; Nathalie QUINTERO // Céreq // Notes Emploi Formation // 2008La loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 a doté les salariés d’un droit individuel à lavalidation des acquis de l’expérience (VAE), destiné à faciliter leurs mobilités sur le marché du travailet à sécuriser leurs parcours professionnel[...]Document
La loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 a doté les salariés d’un droit individuel à la validation des acquis de l’expérience (VAE), destiné à faciliter leurs mobilités sur le marché du travail et à sécuriser leurs parcours professionn[...]Document
Cet ouvrage établit un état des lieux contrasté sur la formation professionnelle. Le but est d’accroitre l’efficacité économique de ce système en mobilisant l’ensemble des acteurs, de renforcer l’égalité des chances en organisant l’accès individ[...]Article
Cette contribution constitue une tentative de clarification des termes du débat sur le partenariat. Elle vise, plus généralement, à fournir un éclairage transversal par rapport aux différentes contributions proposées dans ce dossier sur le thème[...]Article
Le découpage des modalités de maîtrise des systèmes de formation intégrée à la production par niveaux d’exercice de responsabilités permet d’opérer une partition entre quatre profils d’acteurs individuels ou collectifs "gestionnaires" de ces dis[...]Article
Cet article analyse la place potentielle et réelle de l’encadrement dans les stratégies de formation en entreprise, qui s’articulent de plus en plus souvent avec des mutations dans l’organisation du travail. Les problèmes de formation provoquent[...]Article
A partir d’un cas concret, celui de l’école de journalisme de Marseille, les auteurs étudient le principe de la formation en alternance, les points forts et les conditions de réussite de cette démarche.Document
On conclut que l’harmonie entre formation et emploi ne se réalisera pas par la recherche d’une impossible adéquation,mais bien plus par la convergence des comportements et des projets des différents protagonistes.