-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Document
La formation tout au long de la vie . Une chance égale pour tous ?
Support diffusion : LE TRAVAIL EN QUESTION'S-
Informations de périodique : titre de périodique : VILLE-ECOLE-INTEGRATION ENJEUX / libellé de parution : Mon Mar 01 00:00:00 CET 2004 / date de parution : 2004-03-01 / numéro de parution : n° 136
SCEREN, 2004. - 204 p
La formation tout au long de la vie est une expression connue de tous mais une logique perverse veut que la formation bénéficie toujours aux plus formés. Une formation professionnelle adaptée des futurs enseignants semble nécessaire afin que les jeunes générations envisagent dès l’école une autre façon de penser leur parcours éducatif. Au sommaire :Entretien avec Bertrand SchwartzDe l’Europe aux quartiersinterview d’Angélique Verli- Bas niveaux de qualification, mutations du travail et usage de la formation continue. Paul Santelmann- La formation tout au long de la vie à l’épreuve du genre. Christine Fournier- Le rapport au(x) savoir(s) des adultes en situation d’illettrisme. Nacira Aït-Abdessalam- Quelques conditions pour une coévaluation dynamisante des compétences. Jean-Marie Besse- Créer son entreprise pour échaper au chômage et à la discrimination . Le cas des entrepreneurs issus de l’immigration maghrébine. Mohamed MadouiUne offre de formation multiforme mais un accès inégalitaire- Les jeunes sans qualification et la formation tout au long de la vie. Des univers inconciliables . Elisabeth Dugué- Une formation tout au long de la vie pour le public en situation d’illettrisme. Les freins possibles à l’accès au dispositif. Aline Levent- Adultes en situations d’illettrisme et validation des acquis de l’expérience. Le point de vue de professionnels de la formation. Hugues Lenoir- Avoir une place en lycée professionnel : quels enjeux ? . Catherine Mathey-Pierre- Le DAEU, un bac pour les adultes. Yona Fijalkow, Eliane FijalkowLes métiers d’ensiegnants et de formateurs- La formation initiale des enseignants et la formation tout au long de la vie. Une étude comparative internationale. Françoise Cros- La professionnalisation des formateurs impliqués dans la formation de base : un processus inachevé. Véronique Leclercq
Exemplaires (1)
N° ex. | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
DOC00023369-1 | 140/11784 | Monographie | Site de Rouen | Fonds Formation Emploi | Disponible |