-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
113 supplément Education Nationale 01/12/1992 | 113 01/12/1992 | 114 01/03/1993 | s.n. 2ème trimestre 1993 | 115 01/08/1993 | 115 ; suppl. Education nationale 01/08/1993 | 116 1993-3 |
Education permanente (s.n., 2ème trimestre 1993) |
Article(s) sélectionné (s)
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
La formation continue et réalisée pour des ouvriers licenciés de la Régie Renault par le centre FPA d’Evreux a déjà fait l’objet de publications. L’équipe de formateurs s’interroge ici sur les raisons réelles des difficultés rencontrées, trop so[...]
Article
Qu’entend-on par BNQ ? L’auteur s’interroge sur les raisons et les effets de la catégorisation opérée par les mesures sociales et par les dispositifs de formation qui s’ensuivent. Il soulève également la question de l’évaluation des dispositifs[...]
Article
Comment ajuster formation et emploi ? En suscitant entre les deux champs une "interaction dynamique". L’auteur présente ici les résultats d’une recherche-action associant des entreprises, des formateurs, des psychologues du travail et divers che[...]
Article
Que cache la prétendue pénurie de compétences ? L’analyse d’actions menées en partenariat avec des entreprises fait apparaître des ensembles de compétences nécessaires à certaines catégories de salariés, mais qui, à l’heure actuelle, ne correspo[...]
Article
L’introduction des machines à commandes numériques est souvent évoquée comme indice d’une transformation radicale des compétences requises aujourd’hui dans l’industrie : le travail manuel ferait place au travail intellectuel mettant à rude épreu[...]
Article
Quand une formation professionnelle est-elle qualifiante ? L’auteur, ayant affronté cette question cruciale, propose quelques critères et examine les ressources dont disposent aujourd’hui à la fois les organismes de formation -notamment l’AFPA- [...]
Article
Pour avoir étudié les techniques mises en oeuvre dans l’espace préparatoire, l’auteur mesure l’importance des efforts réalisés pour faciliter l’accès au qualififant. Il s’interroge pourtant ici sur un risque majeur, une "dérive" toujours possibl[...]
Article
L’objet de cet article est d’illustrer, à travers un exemple concret, la démarche de la pédagogie du projet : cette approche, centrée sur l’autonomie des personnes, permet de traduire non seulement la forme, mais aussi l’esprit du crédit format[...]
Article
Professeur en hôtellerie-restauration, l’auteur analyse les vertus formatives du restaurant pédagogique. Ni tout à fait réelle, ni tout à fait fictive, cette situation confronte les stagiaires à la nécessité absolue de parvenir à une production [...]
Article
Cet article présente une expérience de chantier-école dans laquelle les entreprises sont d’emblée engagées, sélectionnant les stagiaires et signant avec un grand nombre d’entre eux, au terme du chantier, un contrat d’embauche. Analysant cette pr[...]
Article
Que vaut, appliquée à la formation, la définition de la qualité couramment reçue dans l’industrie ? Elle a d’abord, selon l’auteur, le mérite d’obliger à s’interroger sur ce qu’on appellera en formation, les "utilisateurs", et à réfléchir sur ce[...]
Article
Forts de leur expérience au sein de l’AFPA/Conseil Bretagne, les auteurs de cet article plaident pour un développement "autonome mais en tension" des activités de conseil et de formation. Qu’un partenariat étroit s’établisse entre les consultant[...]
Article
De 1989 à 1992, l’AFPA a assuré la coordination d’un vaste plan de formation pour différents agents de développement des ressources humaines dans les entreprises de Côte-d’Ivoire. Elle a animé également différents modules. L’auteur présente cet[...]
Article
Les PME-PMI sont souvent dépourvues des moyens et du temps indispensables pour réfléchir aux conditions de leur développement : l’AFPA dispose des ressources nécessaires. L’AFPA est à la recherche de terrains de formation pour ses stagiaires : l[...]
Article
On ne vend pas de la formation comme on vend une machine-outils ! L’auteur expose l’évolution de son travail depuis le moment où il fut chargé de développer les relations du centre AFPA de Rouen avec les entreprises de la région. D’une perspect[...]
Article
Comment, dans une entreprise dont les installations et les techniques de fabrication sont extrêmement particulières, assurer la formation imposée par des réorganisations techniques importantes de la production ? En sollicitant le savoir-faire de[...]
Article
Psychologues intervenants en entreprise, les auteurs de cet article constatent à la fois qu’ils sont nombreux dans ce cas et que, cependant, il leur est souvent demandé de cacher leur identité de psychologue. Pourquoi le psychologue doit-il, dan[...]
Article
Il n’est pas rare qu’une entreprise impute les insuffisances de sa maîtrise à des difficultés de communication et lui impose, en vain, des formations multiples aux techniques d’animation et de management. Les difficultés, constate l’auteur, sont[...]
Article
Devant l’évolution des demandes formulées tant par les entreprises que par les services publics, les formateurs de l’AFPA sont conduits à modifier leurs propres méthodes de travail et à se construire de nouvelles compétences. En vérité, constate[...]