-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
s.n. 2ème trimestre 1993 | 115 ; suppl. Education nationale 01/08/1993 | 115 01/08/1993 | 116 1993-3 | 117 1993-4 | 121 1994-4 | 120 01/11/1994 |
Education permanente (116, 1993-3) |
Article(s) sélectionné (s)
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
Cet article retrace, à travers l’histoire de la formation, l’émergence actuelle de la notion de travail et ses conséquences sur le travail des formateurs.
Article
Dans cet article, il est démontré -au travers d’exemples pris dans les sociétés traditionnelles et anciennes- que le travail est le produit d’une société et d’une époque donnée. L’avènement, au XVIIIème siècle, d’un capitalisme marchand a boulev[...]
Article
L’analyse psychodynamique du travail a pour objet l’étude des relations entre plaisir et souffrance au travail d’une part, organisation du travail de l’autre... Aborder une telle question conduit à prêter une attention particulière aux condition[...]
Article
Cet article est essentiellement constitué à partir de deux textes : l’un porte spécifiquement sur l’intelligence pratique, l’autre sur la sagesse pratique dans le travail. Dans le présent texte, nous tentons d’articuler ces deux niveaux d’exerci[...]
Article
L’ergonomie est l’étude des lois du travail. Mais de quel travail s’agit-il ? C’est à cette question que tente de répondre cet article qui, dans une première partie, propose un bref rappel historique pour éclairer la situation actuelle de l’erg[...]
Article
Pendant dix-huit mois, une équipe a été chargée de conduire une recherche dans un grand service hospitalier afin d’en définir l’efficacité des services. Cet article s’attache à présenter l’analyse de l’activité de brancardier dont il présente d[...]
Article
L’auteur de cet article s’est attaché à comprendre les relations entre activité de travail et activité de langage. Il présente une approche des verbalisations au travail "qui intègre à la fois les spécificités de cette situation sociale qu’est l[...]
Article
L’auteur se penche sur la difficulté qu’éprouvent parfois les travailleurs à expliquer ce qu’ils font. Deux hypothèses : "l’ingratitude du langage par rapport aux richesses humaines engagées dans l’acte industrieux" ; la déficience du locuteur à[...]
Article
Le travail a-t-il un sexe ? Qu’est-ce qui fait qu’un travail est connoté masculin ou féminin ? Existe-t-il suivant le sexe, un rapport au travail différent, notamment pour ce qui concerne la valorisation sociale par le métier ? L’auteur aborde c[...]
Article
Depuis la révolution industrielle, le monde du travail n’est plus uniquement celui des hommes ; l’image de certains métiers s’en est trouvée considérablement modifiée et le rapport au travail a changé. Les hommes ont réagi, touchés qu’ils pensai[...]
Article
Il existe une symbolique du travail qui peut aller jusqu’à le poêtiser. Mais la réalité quotidienne est bien différente et il génère des résistances difficiles voire impossibles à traiter a priori. Celles-ci s’expliquent beaucoup par la confusio[...]
Article
Cet article s’attache à décrypter la signification du travail. Il présente quelques circonstances anciennes et récentes où le travail a pu apparaître et peut continuer de se manifester comme une valeur et définit cinq grandes figures du travail[...]
Article
Cet article fait le tour et explique la génèse des dispositifs d’individualisation de la formation des adultes pour s’attarder sur la fonction et les pratiques d’accompagnement notamment dans le cadre des "Systèmes de Réponse Individualisé de Fo[...]
Article
Cet article présente le Système de Réponse Individualisée de Formation (SRIF) mis en place par le ministère de l’Education nationale dans le cadre des GRETA pour répondre à la diversité des demandes en formation d’adultes. Il développe particul[...]
Article
Cet article retrace une expérience d’accompagnement menée par la MAFPEN de Lyon dans le cadre d’un dispositif national destiné aux équipes pédagogiques des classes de troisième et quatrième technologiques. Dans ce cas, "le processus d’accompagne[...]
Article
Cet article présente une expérience de la MAFPEN de Versailles à qui un groupe d’enseignants de lycée s’est adressé pour demander une formation d’aide à la mise en place d’une "structure d’aide et de soutien aux élèves en difficulté, démotivés".[...]
Article
Dietlinde BAILLET
;
Françoise BARRET
;
Christine COLOMBO
;
Gérard COUTOULY
;
Francine MARCHAND
;
Jeanne MOLL
;
Viviane RISCH
;
Pierre ROSENZWEIG
;
Jean SCHMITT
Jacques LEVINE, psychologue et psychanalyste, "est connu pour avoir, au cours des années 70, élaboré une méthode qu’il a intitulé -de façon dérisoire, a-t-il dit un jour- le S au S, le "soutien au soutien". Il a accompagné une expérience poursui[...]
Article
La MAFPEN de Besançon propose un dispositif pour accompagner les enseignants de collèges et de lycées qui désirent faire évoluer leurs pratiques. Cet article en expose les principaux points.
Article
La formation des adultes n’est jamais sans incidence sur leur vie personnelle et professionnelle. Les enjeux sont importants à qui s’engage dans un processus de formation. Aussi est-il besoin d’un accompagnement pour aider aux changements occasi[...]
Article
De quel type d’accompagnement ont besoin les enseignants débutants de la formation initiale ? Cet article propose quelques éléments de réflexion au vu de pratiques existantes, définit le profil de l’accompagnateur, précise la formation que doive[...]
Article
Une enseignante d’anglais témoigne de son expérience de tutrice de collègues débutants et propose ses conclusions sur cette expérience.
Article
En réponse au besoin d’accompagnement des élèves de l’enseignement technique, une enseignante propose, à partir de son expérience personnelle, d’avoir recours au tableau de bord et au Projet d’Action Educative (PAE) qui permet de partir de l’élè[...]
Article
En confondant l’emploi et le travail, en assimilant le réel au prescrit, les responsables de ressources humaines et les formateurs entérinent le regard péjoratif et myope généralement porté sur le travail. Quels peuvent être les effets -économiq[...]
Article
Les pratiques de changements, quelles qu’elles soient (formation personnelle, innovations pédagogiques), sont toujours difficiles et elles destabilisent souvent ceux qui s’y engagent. Aider les personnes en situation de formation, les équipes pé[...]
Article
Face à la dégradation de l’emploi dans la région Lorraine, les entreprises du bassin minier, notamment les Houillères du Bassin de Lorraine, ont demandé à l’Education nationale d’élaborer une formation débouchant sur une qualification de type C[...]