-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
115 ; suppl. Education nationale 01/08/1993 | 115 01/08/1993 | 116 1993-3 | 117 1993-4 | 121 1994-4 | 120 01/11/1994 | 125 1995 |
Education permanente (117, 1993-4) |
Article(s) sélectionné (s)
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
En confondant l’emploi et le travail, en assimilant le réel au prescrit, les responsables de ressources humaines et les formateurs entérinent le regard péjoratif et myope généralement porté sur le travail. Quels peuvent être les effets -économiq[...]
Article
Le rôle spécifique de l’ergonome lorsqu’il participe à un projet d’investissement est de contribuer à ce que l’ensemble du processus de conception prenne en compte l’activité qui se déroulera dans les futures installations. L’intervention ergono[...]
Article
Les interventions que l’ANACT conduit en entreprise ont comme objectif la transformation du contenu du travail et de ses conditions de réalisation. Ce projet a comme ambition de permettre aux salariés de jouer un rôle actif dans la construction [...]
Article
Dans le contexte actuel de crise, l’insertion professionnelle de personnes mises en grandes difficultés, comme les jeunes en situation d’échec scolaire ou les demandeurs d’emploi de longue durée, pose aux professionnels de ce secteur la question[...]
Article
Depuis environ quinze ans, une nouvelle catégorie professionnelle a pris un essor considérable. Il s’agit des nouveaux métiers qui consistent à aider des individus à sortir d’une situation professionnelle insatisfaisante, par un travail d’orient[...]
Article
On peut difficilement se fier à l’évolution normale des techniques et de l’organisation du travail pour remédier aux difficultés que pourrait faire naître le vieillissement de la population active. Mais la solution ne réside pas non plus dans un[...]
Article
Tout un courant de la psychologie du travail s’intéresse aux risques et critique la problématique de l’insuffisance, et avance l’idée suivante : si danger il y a, c’est qu’à un certain moment il y a eu prise de risque, résultant d’un choix plus [...]
Article
A la suite d’une intervention réalisée à la demande de la Caisse primaire centrale d’assurance maladie, demande dont l’origine était d’évaluer la mise en place d’une démarche qualité, un certain nombre d’observations ont été réalisées. Ce sont c[...]
Article
La promotion de l’activité de penser est, avec la transmission des connaissances, l’autre fonction majeure de la formation. Cependant, à chaque fois que nous sollicitons les autres pour penser -par l’analyse de l’activité, l’élaboration de proje[...]
Article
Quel est le système de représentation du travail des jeunes au terme d’une préparation d’un BEP dans un lycée professionnel ? Résultat d’une enquête effectuée auprès d’une population de six cents élèves. (d’après résumé de la revue).
Article
Mireille BASTIEN-TONIAZZO
;
Jean-François BATISSE
;
Daniel BOCH
;
Danièle BOURGAULT-VOINOT
;
Daniel GESTIN
;
Marc IRTHUM
;
François PLUVINAGE
;
Anne TORUNCZYK
;
Jacques VILNAT
Ce supplément se propose d’être :- un instrument de connaissance et de valorisation des différentes réalisations éducatives et de ceux qui les mènent ;- un instrument d’autoformation pour ceux qui, à travers l’écriture, veulent prendre du recul [...]
Article
Et si nous regardions le travail intellectuel de ces adultes qui cherchent à lire ? C’est en se posant de telles questions que des formateurs du GRETA du pays d’Aix en sont venus, en travaillant sur les travaux d’Emilia Ferreiro, à reconnaître q[...]
Article
Quel enseignant ne s’interroge pas sur le refus de lecture manifesté par nombre de ses élèves ? Refus de lire , sans doute, mais encore ? Que cherche à dire ce "j’aime pas lire !" ? L’auteur, professeur de collège, a interrogé ses élèves (de cla[...]
Article
Ils n’ont même pas lu l’énoncé !... Cette affirmation est souvent énoncée par des enseignants désemparés devant une copie si mauvaise qu’ils ne parviennent pas à s’expliquer une si mauvaise performence ! L’élève fait-il vraiment n’importe quoi ?[...]
Article
Oui, il est aujourd’hui possible de lire au lycée : c’est ce que l’auteur de cet article, professeur de lettres et formateur démontre ici, exemples à l’appui. De quelle façon, à quelles conditions ? En tenant tout simplement, élèves et enseignan[...]
Article
Confronté à la question : "Lire des romans, pour vous, c’est quoi ?" les enseignants hésitent : sont-ils interrogés en qualité de professeurs de lettres ou en qualité de lecteurs ? L’auteur, professeur et formatrice constate, à travers l’analyse[...]
Article
Partageant le souci d’une équipe d’enseignants de "déscolariser la lecture" à l’école élémentaire, l’auteur a observé des situations de lecture douloureuses chez des élèves de collèges et... chez des enseignants en formation. Il compare ici ces [...]
Article
La réflexion mathématique est sans aucun doute une activité très particulière. C’est pourquoi on pourrait méconnaître le rôle que la discipline scolaire "mathématiques" est susceptible de jouer dans la mise en place et le renforcement de compéte[...]
Article
Lire : pourquoi, après tout, faudrait-il lire ? Aucun argument ici, ne vaut, selon l’auteur, tant que l’on ne se pose pas la question de l’écriture. Il lance ses élèves de troisième dans l’aventure et leur propose d’avancer sous le couvert de mo[...]
Article
Le lecteur se voit ici invité, sur quelques fragments à l’épreuve d’une lecture à haute voix. L’objectif ? Découvrir, redécouvrir combien un texte est un évènement de rencontre et non pas seulement substance propre à l’analyse. L’auteur a été ch[...]