-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Document
L' inattendu
Editions Qui plus est, 01/01/2006. - 80 p.
Aborder les thèmes classiques de l'orientation à travers les contes.
L'objectif général du livret « l'inattendu » est d'amener les participants à :
- Utiliser le hasard pour se mettre en mouvement, trouver un déclic,
- Transformer l'inattendu en opportunités,
- Apprendre à regarder autrement sa situation pour mieux la dépasser.
Première partie : quelques repères théoriques sur l'utilisation des contes dans les problématiques d'orientation
partie identique au livret 1 les obstacles
Deuxième partie : les quatorze fiches pédagogiques
Le livret « l'inattendu » est constitué de trois modules, ayant chacun un objectif spécifique et un conte associé.
Module I : « Relativiser sa rupture » : apprivoiser et relativiser l'inattendu à travers le conte « l'esprit dans la bouteille ».
Module II : « Saisir le positif » : trouver les ressources pour saisir le positif dans l'inattendu avec le conte « la fanfare de Brême ».
Module III « Synchronicité » changer de point de vue et à stimuler leur créativité dans l'élaboration et la mise en oeuvre de leur projet avec le conte « les deux rêveurs ».
Pour travailler ces modules 14 fiches pédagogiques structurées en 5 rubriques :
Présentation de la séquence donnant une vue d'ensemble de l'activité et de son dessein / Matériel nécessaire / Déroulement proposant diverses étapes pour mener à bien l'activité / Durée / Le plus de la grenouille : dans le déroulé de l'animation, ces intermèdes, au choix de l'animateur, permettent la relaxation tant psychique que corporelle des participants.
Troisième partie : Intermèdes Ludiques
identique au livret 1 les obstacles.
L'objectif général du livret « l'inattendu » est d'amener les participants à :
- Utiliser le hasard pour se mettre en mouvement, trouver un déclic,
- Transformer l'inattendu en opportunités,
- Apprendre à regarder autrement sa situation pour mieux la dépasser.
Première partie : quelques repères théoriques sur l'utilisation des contes dans les problématiques d'orientation
partie identique au livret 1 les obstacles
Deuxième partie : les quatorze fiches pédagogiques
Le livret « l'inattendu » est constitué de trois modules, ayant chacun un objectif spécifique et un conte associé.
Module I : « Relativiser sa rupture » : apprivoiser et relativiser l'inattendu à travers le conte « l'esprit dans la bouteille ».
Module II : « Saisir le positif » : trouver les ressources pour saisir le positif dans l'inattendu avec le conte « la fanfare de Brême ».
Module III « Synchronicité » changer de point de vue et à stimuler leur créativité dans l'élaboration et la mise en oeuvre de leur projet avec le conte « les deux rêveurs ».
Pour travailler ces modules 14 fiches pédagogiques structurées en 5 rubriques :
Présentation de la séquence donnant une vue d'ensemble de l'activité et de son dessein / Matériel nécessaire / Déroulement proposant diverses étapes pour mener à bien l'activité / Durée / Le plus de la grenouille : dans le déroulé de l'animation, ces intermèdes, au choix de l'animateur, permettent la relaxation tant psychique que corporelle des participants.
Troisième partie : Intermèdes Ludiques
identique au livret 1 les obstacles.
Exemplaires (2)
N° ex. | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
3036 | ORI3 031 | Monographie | Site de Caen | Fonds Formation Emploi | Disponible |
DOC00025563-1 | 240/25563 | Monographie | Site de Rouen | Fonds Formation Emploi | Disponible |