-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Document
Formations ouvertes : pratiques de formateurs
Support diffusion : POINT D'ACTUALITE-2008/19
Informations de périodique : libellé de parution : Thu Mar 20 00:00:00 CET 2008 / date de parution : 2008-03-20
Educagri édition, 2008. - 164 p.
Dans une première partie, l’ouvrage présente six situations-problèmes où se pose la question de la mise en place de formations ouvertes, dans des contextes différents. Chaque situation-problème est décrite de manière identique, en abordant successivement une présentation du contexte, une explicitation de la problématique, une proposition de traitement et une prise de recul apportée par un expert. Les éléments de réponse apportés par les acteurs du centre de formation concerné permettent au lecteur d’élaborer sa propre analyse et de la confronter aux traitements apportés par les auteurs-formateurs sur le terrain. Dans une seconde partie, un ensemble de fiches issues du Catalogue national de l’environnement des FOAD présente les méthodes, les formations, les outils et les services qui ont permis de résoudre les différentes situations évoquées. Chaque fiche établit le lien avec le référentiel des bonnes pratiques en FOAD. Ces fiches permettent au lecteur de construire ses propres hypothèses de réponses.
2 - Thèmes spécifiques
4 - Thésaurus formation