-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
Education permanente (120, 01/11/1994) |
Article(s) sélectionné (s)
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
La formalisation par écrit de l’activité de travail occupe -selon des modalités et avec des objectifs très variés- une place de plus en plus grande, aussi bien dans les pratiques professionnelles proprement dites que dans les formations qui les [...]
Article
L’objet de ce dossier est d’analyser la nouvelle place de l’écriture dans le milieu de travail, d’en repérer les enjeux et les répercussions sur les salariés. Il semble en effet qu’à côté des formes traditionnelles d’écriture de la vie professio[...]
Article
Une rupture d’ordre théorique est posée entre le plan linguistique au sens strict, où la description d’un objet clos est de l’ordre du répétable et le plan énonciativo-discursif, hétérogène -la langue s’y articulant au sujet "monde"- dont la sai[...]
Article
Ecouter la parole sur le travail ou écrire sur le travailleur ? Les impasses du bilan de compétences
Les difficultés rencontrées par les praticiens du bilan de compétences pour rédiger des "synthèses écrites" témoignent des contradictions aussi bien sociales que théoriques qui traversent cette prestation. Que signifie pour un sujet de produire [...]
Article
Les analyses de poste ou les comptes rendus d’entretien relèvent d’un genre d’écrits récents et en expansion qui ont en commun de demander aux salariés une réflexion sur leur expérience de travail et leur activité. L’organisation des supports et[...]
Article
Dans le domaine de la maintenance, l’écrit au travail apparaît comme un objet très contradictoire : ni pur cadrage de l’organisation, ni discours pur du travail, il se constitue dans une domination de la première sur le second mais sans pouvoir [...]
Article
L’auteur décrit les difficultés d’écrire collectivement et publiquement sur sa pratique de travail en relatant une expérience menée par un établissement du secteur sanitaire et social. Engagé pour aider cette réalisation, l’auteur estime qu’il f[...]
Article
Ici ou là, il est proposé, sinon demandé, à des formateurs d’analyser leurs pratiques professionnelles en rédigeant des articles destinés à être publiés dans des revues spécialisées. Un dispositif d’aide est parfois organisé à cet effet. En quoi[...]
Article
Le recours à l’écrit pour l’animation de groupes d’échange et d’analyse de pratiques s’est avéré très précieux pour l’auteur, au cours de sa participation à une expérimentation de ces groupes à l’ANPE. Cet article explique comment l’utilisation [...]
Article
Ce texte témoigne de la démarche d’écriture d’une praticienne qui, en tant que psychanalyste, fait parler les autres, des personnels soignants en l’occurence, et tente d’écrire sur cette pratique. Une telle expérience d’écriture procède donc d’u[...]
Article
En retraçant son parcours professionnel d’ouvrier-tailleur de pierre puis technicien de prévention des accidents du travail, l’auteur situe ses différents formes d’écriture sur le travail et s’interroge sur les conditions d’entrée en écriture et[...]
Article
L’écriture des pratiques professionnelles prend aujourd’hui une place importante dans l’activité des formateurs et des enseignants. Elle intervient dans leur formation, initiale ou continue, le plus souvent sous la forme de mémoires, mais parfoi[...]
Article
L’atelier d’écriture de pratiques de l’académie d’Aix-Marseille n’a pas survécu au partenariat qui lui avait donné naissance. Pourtant, le dispositif annonçait des objectifs ambitieux : contribuer à la formation des praticiens et à la capitalisa[...]
Article
Depuis deux ans, un atelier d’écriture est proposé aux formateurs de la MAFPEN à Lyon. L’écriture au sein de la MAFPEN présente deux enjeux. Pour les auteurs, il s’agit de poursuivre leur propre formation, et au-delà, de se construire une ident[...]
Article
Le CAFOC de Rennes a mis en place une animation sous forme d’ateliers d’écriture. Cette formation poursuit deux objectifs : permettre aux participants (conseillers, formateurs et enseignants) d’écrire, sur leurs pratiques professionnelles, des [...]
Article
Ecrire sur sa pratique professionnelle ne va pas de soi. Une démarche est nécessaire qui se réfère à la fois aux recherches contemporaines sur le travail et à la réflexion sur les enjeux et modalités de l’écriture.
Article
Cet article propose que, parmi les raisons qui poussent les formateurs à coucher par écrit leur pratique professionnelle, écrire stabilise leur pratique, leur permet de la penser, de mieux la cerner, d’en débattre avec des collègues tout en pren[...]
Article
Cet article présente le plan de formation des professeurs de l’enseignement technique lancé en 1985 pour reconvertir les enseignants des disciplines devenues obsolètes. Il analyse dans un premier temps les raisons de l’échec du premier plan mis [...]
Article
Cet article rend compte d’une expérience menée auprès d’enseignants, stagiaires du chantier académique des reconversions et adaptations longues (CARAL)de la MAFPEN de Lyon. Ce dispositif comprend la rédaction d’un mémoire professionnel, outil d’[...]
Article
Les "créateurs" du chantier académique des reconversions et des adaptations longues (CARAL) ont décidé de recruter des professionnels de la relation pour assurer la fonction de formateurs-conseil auprès des enseignants du technique en reconversi[...]
Article
Cet article présente le point de vue d’une psychologue sur son expérience auprès des enseignants du technique en reconversion dans le cadre du chantier académique des reconversions et des adaptations longues (CARAL). Elle analyse la position de [...]
Article
Les modalités d’écriture proposées aux conseillers en formation continue au cours de leur année probatoire peuvent-elles offrir, et à quelles conditions, l’opportunité d’engager une analyse de pratique professionnelle susceptible de contribuer à[...]
Article
Le mémoire professionnel à l’IUFM est utilisé comme un instrument de distanciation du savoir par l’écrit. C’est pourquoi il sert d’élément d’évaluation des compétences du futur enseignant. Mais quels sont ses réels enjeux ?
Article
L’auteur de cet article s’interroge sur les pratiques de l’école en matière d’écriture.