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Auteur GREP |
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Le dossier de cette revue fait un état des lieux du secteur de l’orientation, présente le rôle des acteurs et des institutions, des besoins et des spécificités, des pratiques et outils et conclut par les enjeux et les perspectives.Article
Penser l’alternance pour se former en alternance. Le pari est ambitieux. Le projet reste à construire. Il apparaît en effet nécessaire de comprendre pourquoi ces dispositifs, ces démarches, ces systèmes ne se déclinent pas davantage en occasions[...]Article
Dans POUR (151, 1996)Quelles compétences pour les ingénieurs et cadres ? Quelle part de culture générale, de citoyenneté, introduire dans les programmes de culture scientifique et technique ? Dans les grandes écoles du Ministère de l’agriculture, des réponses à ces [...]Article
Dans POUR (151, 1996)Depuis bientôt cinq ans la Conférence des grandes écoles axe ses réflexions sur la place des humanités dans la formation des étudiants. L’objectif est de susciter les conditions d’un débat fécond dans les écoles, afin de dégager les lignes de fo[...]Article
Dans POUR (146-147, 1995)Plus de dix ans de politiques de formation et d’insertion à l’égard des jeunes. Il nous importait de réaliser un premier bilan, en s’abstenant de tout propos zélateur, mais en mettant en évidence les lignes forces de ces différents dispositifs e[...]Document
Cet ouvrage présente un bilan sur 10 ans de politique d’insertion et de formation.Document
Cet ouvrage montre que les perspectives d’évolution professionnelle sont moins nettes et qu’un grand nombre de trajectoires et itinéraires vise uniquement à sauvegarder l’emploi occupé. Il présente donc comment revoir cette notion de promotion s[...]Article
Dans POUR (148, 1995)Les "trentes glorieuses" ont consacré les politiques de promotion sociale relayées et appuyées par les partenaires sociaux. La loi Debré de 1995 et la loi Delors de 1971 ont impulsé, institué et reconnu la promotion sociale comme facteur de chan[...]Article
Dans POUR (148, 1995)Cette troisième partie de la revue traite de la promotion sociale telle qu’elle existe aujourd’hui. Elle présente une formation continue qui permet aux techniciens agricoles de faire aboutir leur projet personnel d’ingénieur pour l’obtention du [...]Article
Dans POUR (144, 1994)Ce numéro fait apparaître le rôle et la fonction de l’analyse institutionnelle dans le champ de l’éducation. A la confluence de pensées critiques en sciences humaines et de pratiques sociales instituantes, l’analyse institutionnelle participe à [...]Article
Beaucoup d’écrits paraissent sur l’emploi, et son absence, le chômage. Le travail y est abordé essentiellement sous forme d’une résultante : comment partager le gâteau qui reste ? Sans prétendre à l’exhaustivité, le GREP quitte cette analyse réd[...]Article
Dans POUR (139/140, 1993)Les trois parties qui composent ce numéro sont consacrées respectivement à une présentation d’ensemble des politiques appliquées en France au traitement des reconversions industrielles, à une série de témoignages émanant de personnalités diverse[...]Article
Dans POUR (139/140, 1993)Des mutations profondes affectent, de nos jours, des secteurs entiers de l’activité économique sous l’effet de la modernisation des techniques de production, de la concurrence croissante et du redéploiement mondial des appareils industriels. Là [...]Article
Dans POUR (139/140, 1993)Avec la crise de la sidérurgie, 220 000 lorrains ont quitté leur région entre 1982 et 1990. Quelques-uns des acteurs essentiels de la restructuration parlent de "la vie après l’acier". Ce chapitre rapporte les témoignages d’acteurs sur les effor[...]