-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Bernay
- Evreux
- Les Andelys
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Avranches
- Cherbourg-en-Cotentin
- Coutances
- Saint-Lô
-
- Cliquez sur le département ou sur l’arrondissement…
- Alençon
- Mortagne-au-Perche
- Argentan
- Accueil
-
Choisir un thème
- Alternance / apprentissage
- Économie et territoires
- Formation tout au long de la vie
- Ingénierie formation / pédagogie
- Marché du travail / Statistiques emploi-formation
- Orientation
- Parcours / Insertion
- Politiques et dispositifs emploi-formation
- Savoirs de base / Illettrisme
- Secteurs / Métiers
- Compétences
- Vie des structures
- Agenda
- Actualités
- Zooms sur...
123 mars-avril 1993 | 128 janvier-février 1994 | 129 mars-avril 1994 | 130 mai - juin 1994 | 131 juillet-août 1994 | 133 novembre-décembre 1994 | 134 janvier-février 1995 |
Actualité de la formation permanente (130, mai - juin 1994) |
Article(s) sélectionné (s)
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
Contribution à un débat organisé dans le cadre du salon européen de l’Education Scola 93 à Rennes. L’école est prise entre le marteau et l’enclume : on la somme de préparer efficacement les jeunes à l’emploi mais peut-elle le faire sans perdre s[...]
Article
L’alternance n’est pas seulement une nouvelle relation pédagogique, elle renvoie à trois institutions relativement autonomes, le système scolaire, le système d’emploi et le système de relations professionnelles. La comparaison avec les cas étran[...]
Article
Cet article fait le point sur les aménagements apportés par la loi quinquennale du 20 décembre 1993 au régime du crédit d’impôt formation (reconduction pour 1994-1998, prise en compte des apprentis, prise en compte des associés de sociétés de pe[...]
Article
Cette contribution fait le point sur le financement de la formation des jeunes tant au niveau de la collecte que des règles de gestion. Un second volet dégage les principales caractéristiques du capital temps formation institué par la loi quinqu[...]
Article
Dans le cadre de la loi quinquennale du 20 décembre 1993 relative au travail, à l’emploi et à la formation professionnelle, cet article présente l’originalité de cette loi par rapport aux lois antérieures qui ont marqué l’évolution du droit de l[...]
Article
S’appuyant sur une étude d’évaluation de l’alternance dans le dispositif PAQUE, ce texte présente les éléments du dispositif PAQUE relatifs à l’alternance en vue d’étendre ces pratiques au-delà de PAQUE, pour les publics CFI ou d’autres publics [...]
Article
Présentation de deux nouveautés introduites par la loi quinquennale du 20 décembre 1993, la création du SIFE (Stage d’Insertion et de Formation à l’Emploi) et l’aménagement des règles applicables au CRE (Contrat de Retour à l’Emploi). L’auteur i[...]
Article
Dans le cadre du contrôle en cours de formation (CCF), qui concernera les formations en alternance (BO numéro 37 du 09/07/92), l’auteur s’interroge sur les pratiques d’évaluation et de contrôle appliquées à ce type de formation et clarifie les d[...]
Article
Ce texte propose un descriptif des principes attachés au montage des actions Nouvelles Qualifications. L’analyse est axée notamment sur : l’étude exploratoire préalable à l’action ; la construction de la formation à partir des problèmes et des d[...]
Article
Cet article propose un bilan provisoire d’une action Nouvelles Qualifications visant la requalification de 250 salariés environ, sur une période de trois années. Cette opération, intitulée Ariane, s’inscrit dans une démarche plus générale de ges[...]
Article
Ce dossier rassemble trois contributions sur la démarche développée par la mission Nouvelles Qualifications, en faveur des employés peu qualifiés. Les deux premiers articles ont pour référence centrale une action Nouvelles Qualifications se déro[...]
Article
Cette étude présente différentes pratiques de coopération dans le domaine de la formation, fondées sur des alliances entre les pays latino-américains et l’Europe. Les exemples développés sont des cas de coopération entre pays ou encore initiés p[...]
Article
Cette réflexion concerne les déterminants et les objectifs de l’alternance, ses modalités et son organisation, ainsi que ses acteurs, leurs enjeux, leurs ressources et leurs contraintes. Cette analyse s’appuie sur les résultats d’une étude visan[...]
Article
Dans le cadre du transfert progressif de l’Etat vers la région de la compétence globale en matière de formation professionnelle continue (loi du 20 décembre 1993), l’auteur évoque, dans un premier temps, le développement des formations professio[...]
Article
Cet article s’intéresse au développement des organisations et en propose une lecture en s’appuyant sur les récentes théories du développement issues notamment des recherches en sciences cognitives et intelligence artificielle (auto-éco-organisat[...]
Article
Ce travail mené par 28 parlementaires (RPR - UDF - PS - PC) fait un bilan sur l’utilisation des fonds affectés à la formation professionnelle dans le cadre d’une commission d’enquête présidée par Jean UEBERSCHLAG et dont le rapporteur, Claude GO[...]
Article
L’auteur rappelle le rôle déterminant de la formation professionnelle continue (FPC), qui s’affirme de plus en plus dans les processus de changement auxquels sont confrontés les entreprises (besoins en nouvelles compétences individuelles et coll[...]
Article
Cette contribution, d’un chargé de mission de la Délégation à la formation professionnelle, décline un certain nombre de principes et d’entrées méthodologiques liés à la mise en place d’une démarche de formation en alternance pour l’entreprise. [...]
Article
Cette intervention, produite lors de la journée d’information organisée par le Centre Inffo le 21 janvier 1994 sur la loi quinquennale et ses applications, présente, un mois seulement après sa promulgation de celle-ci, les réflexions principales[...]
Article
Ce texte d’un ex-délégué régional Nouvelles Qualifications, propose un modèle d’analyse de l’alternance, tiré des expériences de formation et d’insertion qualifiante de la mission Nouvelles Qualifications. Plusieurs formes d’alternance sont exam[...]
Article
Ces références, parmi les plus récentes sur le thème, sont centrées sur : l’alternance et l’apprentissage ; le contrat de qualification, le tutorat.